Facebook a ouvert un espace sur lequel il compile ses différents outils et éléments graphiques gratuits offerts aux concepteurs d’interfaces.

Le métier de Facebook n’est ni de concevoir des serveurs ou des outils d’administration réseau, ni de réaliser des maquettes graphiques. C’est donc parce qu’il n’a aucun intérêt commercial à garder jalousement cette partie de son travail pour lui que Facebook a décidé de se lancer depuis plusieurs années dans les serveurs open-hardware, de publier en open-source sur Github de nombreux scripts utiles à toute la communauté des développeurs, ou désormais, de proposer des éléments de designs gratuits exploitables par tous les graphistes.

Facebook a en effet ouvert un espace sur lequel il rassemble gracieusement des éléments d’interfaces iOS 9 qui peuvent être utilisés pour réaliser de fausses captures d’écran d’applications, des images de smartphones vierges tenus en main (très utile pour y mettre une image de son appli), ou encore son outil Origami, qui permet de concevoir des interfaces modernes d’applications.

Déjà distribué plusieurs années en open-source, Origami permet de réaliser des « mock-up » dynamiques de ses applis, sur lesquels les développeurs pourront venir ajouter le code nécessaire à ce qu’elles prennent vie. Les graphistes et experts des interfaces (UX) peuvent ainsi concevoir toute l’expérience utilisateur en déterminant la manière dont les différents éléments doivent se comporter, et réaliser une maquette très proche du produit final.

design-ressources

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !