Le Bitcoin aurait-il pu s’appeler autrement ? Un indice suggère que Satoshi Nakamoto, le créateur de la crypto-monnaie, aurait pu hésiter avec un autre nom pour la crypto-monnaie.

Le Bitcoin a beau être la crypto-monnaie la plus connue au monde, on sait toujours très peu de choses sur Satoshi Nakamoto, son créateur. De même, on ne sait pas véritablement ce qui a poussé Satoshi à choisir le nom de Bitcoin plutôt qu’un autre pour son projet — même si la signification du nom « bitcoin » est intéressante.

Mais ce n’était peut-être pas le seul nom envisagé pour la crypto-monnaie. Le spécialiste du bitcoin Or Weinberger a fait une découverte intrigante le 23 septembre 2022, qui pourrait suggérer que Satoshi Nakamoto hésitait avec un autre nom : le Netcoin.

Le Bitcoin a-t-il failli s'appeler le Netcoin ?  // Source : Jürg Kradolfer / Unsplash
Le Bitcoin a-t-il failli s’appeler le Netcoin ? // Source : Jürg Kradolfer / Unsplash

Le bitcoin a-t-il failli s’appeler le Netcoin ?

Or Weinberger a fait sa découverte en remontant les archives de AnonymousSpeech, un service japonais de vente de nom de domaine qui permet de faire ses acquisitions de manière anonyme, explique Cointelegraph. C’est le site qui a été utilisé pour acheter le nom de domaine « bitcoin.org », le 18 août 2008.

Or, le chercheur s’est rendu compte qu’un jour avant, le 17 août 2008, un autre nom de domaine très similaire a été acheté : « netcoin.org ». Pour Or Weinberger, c’est sûr : « on dirait bien que Satoshi hésitait entre les deux noms, et a fini par abandonner netcoin.org ».

En utilisant le site Waybackmachine, une archive des sites internet, Or Weinberger s’est rendu compte que rien n’a jamais été publié sur netcoin.org, jusqu’à ce que le nom de domaine soit racheté, en 2010. « C’est vraiment incroyable de toujours trouver de nouvelles informations sur un sujet qui est si étudié », s’est-il enthousiasmé sur Twitter après sa découverte.

La trouvaille, qui a été faite par hasard, ne change pas grand-chose au Bitcoin tel que nous le connaissons aujourd’hui. De plus, rien ne confirme que c’est bien Satoshi Nakamoto qui a enregistré « netcoin.org ». Mais il est intéressant de s’imaginer que Satoshi Nakamoto a peut-être hésité entre deux noms, ce qui est encore une fois la preuve que le bitcoin est le fruit de nombreuses années de recherches, et de travaux. C’est aussi la preuve que les premières idées ne sont pas toujours les bonnes.