La mission Apollo 15 fête ses cinquante ans. Andy Saunders propose des images restaurées en haute définition.

Il y a cinquante ans, un quatrième équipage du programme Apollo déposait les pieds sur la Lune, quelques années après Apollo 11 avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Cette nouvelle équipe était composée de trois astronautes : Alfred Worden, le pilote qui est resté en orbite lunaire, ainsi que David R. Scott, commandant, et James B. Irwin. Le module lunaire s’est posé le 30 juillet 1971, à proximité d’un massif montagneux nommé Mont Hadley.

Durant cette exploration scientifique visant notamment à collecter des roches lunaires, trois sorties extravéhiculaires sont effectuées, les deux astronautes parcourant près de 28 kilomètres au total sur notre satellite, grâce au rover lunaire LRV — Lunar Roving Vehicle.

À l’occasion de cet anniversaire, Andy Saunders, créateur de l’initiative Apollo Remastered, a travaillé sur des images remasterisées de ce cinquième alunissage humain. On lui devait déjà un travail de restauration impressionnant pour Apollo 11. Cette nouvelle remasterisation, qui donne lieu à un livre, permet à nouveau de voir ces moments historiques sous un angle plus net, à en donner un véritable vertige lunaire.

Visite guidée dans Apollo 15, en version remasterisée

Il s’agit là du site d’alunissage. Au milieu, c’est le module lunaire dans lequel les astronautes arrivent sur la Lune, et à droite, le rover lunaire qui permet de se déplacer sur la surface.

Image de l’alunissage. // Source : NASA / JSC / ASU / ANDY SAUNDERS

Voici justement le rover lunaire en action. Au volant, c’est le commandant David Scott.

David Scott sur le rover lunaire durant Apollo 15. Image remasterisée. // Source : NASA / JSC / ASU / ANDY SAUNDERS

Sur cette image, l’un des astronautes est en train de collecter un fragment de roche. La mission Apollo 15 est particulièrement connue dans l’histoire spatiale pour être celle où la recherche scientifique a pris un rôle prépondérant, par rapport au côté « conquête » et « démonstration » des précédentes missions.

Collecte d’échantillon sur la Lune. Image remasterisée d’Apollo 15. // Source : NASA / JSC / ASU / ANDY SAUNDERS

Panorama remasterisé avec la présence du rover, à droite.

Image remasterisée de la mission Apollo 15. À droite, c’est le rover. // Source : NASA / JSC / ASU / ANDY SAUNDERS

Encore un panorama, cette fois-ci avec l’un des astronautes, au loin, avec le rover.

Image remasterisée de la mission Apollo 15, avec l’un des astronautes et le rover. // Source : NASA / JSC / ASU / ANDY SAUNDERS

La remasterisation permet d’observer de manière assez claire le tableau de bord du rover.

Tableau de bord Apollo 15, image remasterisée. // Source : NASA / JSC / ASU / ANDY SAUNDERS

Et pour terminer ce petit voyage, cette comparaison permet d’observer la différence entre l’image d’origine (à gauche) et l’image remasterisée (à droite). Il s’agit là des traces laissées par le rover en partant de la zone d’alunissage.

Avant/après la restauration. // Source : NASA / JSC / ASU / ANDY SAUNDERS

Vous pouvez suivre Andy Saunders sur Instagram, ainsi que sur Twitter, où il partage ses autres travaux de restauration des images issues des diverses missions Apollo.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo