Le décollage de la mission Soyouz MS-09 surviendra le mercredi 6 juin. Un lancement à suivre en direct.

Quelle est la mission ?

Il s’agit de transporter un nouvel équipage à bord de la Station spatiale internationale, qui orbite autour de la Terre à près de 400 kilomètres d’altitude. Pour cette mission sensible, la Russie met à disposition un engin rompu à ce genre d’exercice, la fusée Soyouz. En tout, trois personnes vont rejoindre l’ISS en fin de semaine pour six mois et participeront donc aux expéditions 56 et 57.

Ces trois personnes sont : le Russe Sergueï Prokopyev, qui sera le commandant pour cette mission, l’Américaine Serena M. Auñón-Chancellor et l’Allemand Alexander Gerst. À bord, ils côtoieront les astronautes américains A. J Fostel et Ricky Arnold et cosmonaute russe Oleg Artemiev. Ces trois-là sont dans l’espace depuis le mois de mars.

Pendant cette période, les spationautes poursuivront un certain nombre d’expériences scientifiques. Du côté de la recherche européenne, plus de 50 expérimentations sont au programme, afin de faire progresser la science sur Terre mais aussi pour préparer le futur de l’exploration spatiale, qui inclut un retour un jour ou l’autre sur la Lune et un voyage habité vers Mars.

Prokopyev, Gerst et Auñón-Chancellor

Prokopyev, Gerst et Auñón-Chancellor. Crédits : NASA/Norah Moran

Quand a lieu le décollage  ?

Le décollage de la mission Soyouz MS-09 surviendra le mercredi 6 juin depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Selon le planning des agences spatiales, le lanceur Soyouz doit décoller à 13h12, heure française. Les manœuvres de vol dureront jusqu’au vendredi 8 juin, avec l’amarrage de la capsule à la Station spatiale puis l’ouverture de l’écoutille.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision de l’agence spatiale américaine, mais aussi sur sa chaîne YouTube. L’Agence spatiale européenne propose aussi de suivre l’évènement en direct.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.