Le 16 avril 2018, National Geographic a dévoilé un court documentaire, One Strange Rock, qui invite son spectateur à vivre une expérience semblable à celles des astronautes face à notre planète. La technologie en trois dimensions et réalité virtuelle contribue à rendre ce documentaire particulièrement émouvant et immersif.
À bord de la station spatiale internationale, nous suivons ainsi les corps et les voix des astronautes Chris Hadfield, Mae Jemison, Mike Massimino et Nicole Stott.
C’est la première fois qu’une vidéo utilisant la 3D VR est tournée dans l’espace. Ces images donnent l’occasion d’admirer le Soleil caressant la surface de la Terre, ou l’intérieur de la station où les quatre astronautes vivent et composent avec l’apesanteur.
Le documentaire dure 4 minutes et demie. Néanmoins, la possibilité de l’explorer à 360° degrés paraît rallonger cette durée, offrant le temps d’observer les détails de chaque scène. La vidéo est agrémentée des commentaires des quatre astronautes, qui se livrent sur leur émoi de simples êtres humains face à l’immensité de l’univers.
« Je regardais un paradis »
« J’ai pensé que c’était quelque chose que l’œil humain n’était pas censé voir. […] Je pouvais sentir les larmes monter et rouler sur mes joues et j’ai tourné la tête en pensant que je ne pouvais pas, que c’était trop beau pour moi. Je regardais un paradis. Et notre planète Terre », accompagne la voix de l’astronaute américain Mike Massimino, sur une prise de vue de la Terre et du Soleil.
L’un de nos confrères de The Next Web a eu l’occasion de tester la vidéo à l’aide du casque Oculus Rift ; il dit avoir été époustouflé par la vue et les sensations que les astronautes évoquent tout au long du documentaire.
Sans technologie 3D VR cette fois, il vous est toujours possible d’admirer l’espace en direct depuis la station spatiale internationale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !