Le Dark Net a son moteur de recherche. Véritable clone de Google, Grams propose aux utilisateurs de Tor de trouver tout ce qui peut se vendre d'illégal sur les plateformes anonymisées.

Vous cherchez une arme à feu sans numéro de licence ou de la cocaïne à consommer au petit déjeuner ? Google ne vous sera d'aucune aide. Cherchez "cocaïne", et ce sont des sites de prévention ou d'encyclopédies qui s'affichent dans les premières pages. Cherchez "Colt 1911", et vous trouverez au mieux quelques armureries qui se conforment aux réglementations nationales. Rien de très utile pour le délinquant en herbe, qui préfère aussi probablement éviter d'être repéré par son adresse IP.

Heureusement (ou pas), Grams est là ! Comme le révèle Wired, un internaute a mis au point ce moteur de recherche disponible exclusivement à partir d'un navigateur Tor, spécialisé dans la recherche de tout ce qui peut être illégal sur le Darknet, vendu sur des plateformes que la loi et la morale réprouvent. 

Très ostensiblement inspiré de Google, jusqu'au bouton "J'ai de la chance", Grams indexe avec leur autorisation les catalogues de plusieurs plateformes marchandes qui ne sont elles-mêmes disponibles qu'à travers le réseau d'anonymisation, où les transactions se font en Bitcoins ou autres monnaies électroniques.

Il y a bien sûr la célèbre place de marché SilkRoad2, créée très rapidement après le démantèlement du premier site de vente de drogues, mais aussi Agora, BlackBank, Cloud-Nine, Evolution, NiceGuy, Pandora, et The Pirate Market. Pour chacune d'entre elles, Grams récupère les produits référencés et présente les résultats sous forme de listings avec le nom des vendeurs, la localisation géographique des produits, et le prix. 

L'auteur de Grams, qui assure avoir créé le service en seulement deux semaines, prévoit déjà de nombreuses améliorations, mais aussi un modèle économique basé sur des mots clés vendus aux enchères, façon AdWords. Sans doute payés en Bitcoins, eux aussi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.