C'est une confirmation. Dans un billet de blog publié mercredi, le staff de Mega a rappelé son intention de lancer une messagerie sécurisée l'an prochain. Annoncée cet été par Kim Dotcom au moment où les premiers documents d'Edward Snowden sur l'espionnage de masse ont été relayés et analysés par la presse, elle se composera d'un webmail interne et d'une messagerie instantanée.
A priori, le chiffrement des communications annoncé par Mega sera limité aux internautes passant effectivement par la plateforme de stockage. Le site indique en effet que la communication se fera entre "n'importe quel utilisateur de Mega" (et non n'importe quel internaute), certainement pour assurer un chiffrement de bout en bout entre l'émetteur et de récepteur.
Selon Mega, il sera aussi possible d'envoyer des fichiers et des dossiers via la messagerie, de s'adresser à plusieurs destinataires à la fois et de passer des appels audio / vidéo avec un contact. Ce qui est bien la moindre des choses lorsque l'on prévoit de lancer une messagerie.
Toutes les opérations relatives à la future messagerie de Mega pourraient à terme se dérouler en Islande. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Kim Dotcom en août, le fondateur du service d'hébergement précisant que ce déménagement dépendrait de l'évolution législative (Telecommunications Interception Capability and Security Bill) en Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, le staff annonce que Mega n'est plus en "beta". Selon le billet de blog, ce changement de statut se traduit par un temps de chargement plus rapide, une interface utilisateur renouvelée, une mise en cache locale, l'arrivée des avatars, une refonte du gestionnaire des contacts, une nouvelle arborescence pour la navigation, un meilleur transfert de fichiers et une extension Firefox.
D'ici la fin du mois, Mega annonce l'arrivée d'une application iOS (celle-ci a été soumise au début du mois à Apple pour validation) et la synchronisation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.