Le premier pont imprimé en 3D a été installé en Espagne. Cette œuvre est le fruit d’efforts conjoints entre un institut d’architecture espagnol et plusieurs pionniers de l’imprimerie 3D.

Le premier pont produit par une imprimante 3D se trouve près de Madrid. Réalisé par l’Institut d’architecture avancée de la Catalogne (IAAC), ce pont piéton est situé dans le parc urbain de Castilla-La Mancha à Alcobendas, une petite ville située en périphérie de la capitale espagnole.

L’œuvre architectonique consiste en 8 parties imprimées individuellement et elle mesure 12 m de long et 1,75 m de large. Le pont est composé principalement par du béton renforcé par du polypropylène thermoplastique. Le design de type « paramétrique » mise sur une distribution équilibrée des matériaux pour garantir la solidité de l’ensemble. L’imprimante a ainsi minimisé la quantité de matériaux gaspillés.

pont 3D

Crédits : IAAC

Les designers de l’IAAC se sont inspirés de grands ouvrages d’architectes espagnols, comme par exemple Antoni Gaudi, dont certains se sont spécialisés dans la réalisation de structures « organiques ».

Le projet a abouti grâce à l’apport de plusieurs ingénieurs et architectes. Parmi eux, l’on trouve Enrico Dini, un inventeur italien et un pionnier de l’impression 3D qui a conçu une imprimante, nommée D-Shape, capable de réaliser des bâtiments à deux étages, en intégrant des escaliers, des coupoles et des systèmes de canalisations.

En ce moment, d’autres projets sont en chantier pour imprimer des ponts avec d’autres genre de matériaux, comme par exemple celui d’une entreprise néerlandaise qui vise à réaliser un pont en acier à Amsterdam.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !