C’est une initiative assez originale. Au Brésil, la chaîne de magasins de vêtements C&A a installé dans sa boutique de Sao Paulo des cintres d’un nouveau genre. En effet, ces derniers ne se contentent pas de suspendre les produits en rayon ; ils sont aussi connectés et affichent popularité des vêtements sur Facebook, via un compteur qui incrémente les « J’aime » envoyés depuis le réseau social.
Imaginée par l’agence brésilienne DM9 é DDB et mise en évidence par le site Golem 13, l’opération cherche à aider les consommateurs (et les consommatrices !) à choisir des vêtements en fonction de leur popularité sur Facebook. Un client hésite entre deux pantalons ? Pourquoi ne pas prendre celui qui suscite le plus d’engouement sur le réseau social ? C’est en tout cas la suggestion sous-jacente de l’initiative.
Une application baptisée « Fashion Like » est disponible sur Facebook. Elle liste déjà plusieurs produits et déjà certains vêtements se démarquent dans cette course au « J’aime ». Lancée ce mois-ci, l’application n’a pour l’instant pas enregistré une participation exceptionnelle, même si chaque vêtement a déjà reçu entre 100 et 800 votes.
En offrant la possibilité aux internautes de voter pour les vêtements qu’ils préfèrent, C&A ouvre toutefois la possibilité aux marques d’intervenir elles-mêmes pour soutenir leurs produits. On peut supposer que des entreprises chercheront à fausser les votes dans le but de propulser leurs vêtements en haut du classement ou, au moins, à les remettre dans la course.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !