EDF Tempo fait gagner de l’argent à l’année, grâce à une énorme majorité de jours bleus lors desquels l’électricité est bien moins chère que le tarif base. Pourtant, quand l’hiver arrive, les abonnés commencent à prendre peur à cause des fameux jours rouges, et leur tarif prohibitif. En effet, avec une électricité en heures pleines affichée à presque 3,5 fois le prix de base, jouer un peu trop longtemps à la Xbox ou charger sa voiture un peu plus tard que prévu peut coûter très cher.
Au fil du temps, les usagers prennent souvent le pas : on diminue naturellement tout usage énergivore en heures pleines, on évite le four, les machines à laver, et bien entendu le chauffage à outrance entre 6 heures et 22 heures. Malheureusement, l’adaptation à ces contraintes peut être une charge mentale conséquente, et peut parfois aller jusqu’à un inconfort notable si par exemple on s’empêche toute forme de chauffage en journée.
C’est pourquoi depuis plusieurs hivers, de plus en plus de personnes cherchent comment éviter ces jours rouges, en allant par exemple provisoirement vers une autre offre, comme ce fut le cas l’année dernière avec Zen Fixe. Malheureusement, en cette fin d’année 2025, Zen Fixe n’est plus si intéressante. Mais alors, comment éviter l’enfer des jours rouges ? Voici quand il est conseillé de souscrire, et si cela est intéressant pour tous les profils de consommation.
Tempo bleu : oui. Tempo rouge : non merci
Lorsqu’on choisit un contrat Tempo, c’est pour une bonne raison : faire des économies, grâce aux 300 jours bleus par an (82 % des jours de l’année) lors desquels l’électricité est bien moins chère que tous les autres tarifs du marché. À titre d’exemple, le tarif heures creuses en jours bleus est 25 % moins cher que le tarif réglementé, et 28 % moins cher en heures pleines. Dit autrement, on peut consommer 4 kWh pour le prix de 3 kWh 300 jours par an.
Naturellement, les premiers intéressés sont les conducteurs de voiture électrique, qui chargent l’écrasante majorité du temps à la maison, et qui peuvent donc bénéficier d’une électricité vraiment bon marché la nuit, pendant que la voiture n’est pas utilisée. Pour tous les autres profils, Tempo reste évidemment plus intéressant que d’autres contrats, tant que l’on n’est pas en heures pleines rouges.
Pour rappel, le fonctionnement de l’offre Tempo (qui va du 1er septembre au 31 août de l’année d’après) est le suivant :
- Heures pleines de 6h à 22h, heures creuses de 22h à 6h,
- 300 jours bleus par an (-25 % par rapport au tarif base), 43 jours blancs (-17 % par rapport au tarif base), 22 jours rouges (3 fois plus cher que le tarif base en heures pleines),
- Les jours rouges sont repartis du 1er novembre au 31 mars, hors week-end et jours fériés nationaux (il peut donc y en avoir 5 d’affilée au maximum),
- Les dimanches et jours fériés sont toujours bleus,
- On est averti la veille au matin de la couleur du lendemain, pour pouvoir éventuellement anticiper des consommations importantes et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Si vous êtes abonnés Tempo, vous avez dû recevoir fin octobre un petit rappel indiquant que la saison des jours rouges commence. La réalité est qu’il y a encore un peu de temps, puisqu’en 2024 le premier jour rouge n’est apparu que le 3 décembre. En 2023, c’était le 29 novembre, et en 2022, le 8 décembre. Durant les 10 dernières années, il n’y a jamais eu de jour rouge avant la dernière semaine de novembre. Il n’y a donc pas besoin de modifier toutes ses habitudes dès maintenant.

Plus précisément, bien que la saison des jours rouges s’étende sur 5 mois, on remarque année après année que l’écrasante majorité des jours rouges sont concentrés sur les mois de décembre et janvier. Pour l’hiver 2024-2025, nous avons eu 21 jours rouges (sur les 22) entre le 3 décembre et le 31 janvier par exemple, ce qui a pour effet de rendre ces deux mois relativement coûteux, si l’on a besoin de chauffer à l’électricité en journée.

Fort heureusement, on peut quitter l’option Tempo aussi simplement que l’on peut y souscrire, puisqu’il n’y a aucun engagement. Vous pouvez par exemple signaler à EDF que vous voulez revenir au tarif base, en option heures creuses ou non, ou bien aller chez un autre fournisseur : c’est d’ailleurs la bonne option, compte tenu des tarifs du moment.
Quelle offre d’énergie prendre pour éviter les jours rouges ?
Après avoir épluché les différentes offres disponibles, on peut considérer que la meilleure option est chez Primeo Énergie, avec des prix bloqués jusqu’à la fin de l’année 2026 : 0,1380 €/kWh TTC en heures creuses, et 0,1736 €/kWh TTC en heures pleines. C’est peu ou prou le tarif des jours blancs Tempo, qui sont autour de 15 % moins onéreux que le tarif réglementé.
Concrètement, cela revient à accepter de n’avoir que des jours blancs — donc plus chers que bleus — pendant la période où l’on reste chez Primeo Énergie, et de ne pas avoir à se soucier des jours rouges. Selon votre profil de consommation, vous gagnerez plus ou moins sur votre facture avec cette offre pendant la période hivernale, mais ce qui est certain, c’est que si les mois de décembre et janvier prochains sont similaires à ceux passés, le gain sera conséquent.

De notre côté, nous avons fait une année en Tempo l’hiver, et une autre avec l’offre Zen Fixe, avec des stratégies évidemment différentes. Avec Tempo, la pompe à chaleur avait pour consigne de surchauffer en heures creuses, et de ne pas chauffer en heures pleines pour les jours rouges. De cette manière, il n’y avait pas de mauvaises surprises sur la facture. Cependant, le confort n’était pas forcément au rendez-vous : il fallait parfois atteindre les 23 degrés ou plus au petit matin pour qu’il ne fasse pas moins de 18 à l’intérieur à 22 heures. La consommation globale était alors plus élevée, mais répartie majoritairement sur les heures creuses. Les jours rouges n’étaient donc pas une source d’inquiétude.
L’année suivante, avec Zen Fixe, nous avons laissé la consigne de chauffe sur toute la journée, puisqu’il n’y avait pas de jours rouges. Globalement, le gain était financier (autour de 15 %), mais le confort et la tranquillité d’esprit étaient également un facteur important pour réitérer l’expérience.
Mon profil est-il adapté à l’abandon de l’offre Tempo ?
Vous pourriez être tenté de vous dire : vu ma consommation, aucune chance que je puisse être gagnant ! Cela peut être vrai dans un seul cas. Il faut pouvoir ne rien consommer en heures pleines les jours rouges. C’est potentiellement le cas si vous avez des batteries à domicile et un chauffage qui n’est pas électrique, et que vous n’avez pas de changement en terme de confort entre les jours rouges et les autres.
Cependant, dans nos cas pratiques, sur trois profils de consommation différents, le moins cher reste toujours l’offre Primeo Énergie. Le premier est le plus classique, à savoir pompe à chaleur air/eau avec plancher chauffant et voiture électrique à charger à la maison. Le second est identique, mais avec en plus un apport solaire grâce à des panneaux. Le troisième est moins conventionnel, avec panneaux solaires et batteries pour stocker de l’énergie, chauffage électrique mais avec poêle à pellets en substitut pour les jours rouges.

Dans les trois cas (en prenant en compte le coût des pellets pour les jours rouges, bien entendu, dans le dernier profil), en se basant sur les consommations des années précédentes et de la répartition espérée pour l’hiver qui arrive, cela représente entre 5 % et 20 % de gain en faveur de l’offre Primeo Énergie, par rapport à Tempo, pendant la période décembre – mars.
Concrètement, au moment de la souscription à Priméo Énergie, on peut choisir la date de début du contrat. Ainsi, nous avons décidé de le démarrer au 1er décembre, date à laquelle j’estime qu’il n’y aura pas encore eu beaucoup de jours rouges chez EDF Tempo. Une fois que les jours rouges seront derrière nous (probablement au début du mois de février, pour la quasi totalité), nous pourrons repartir chez EDF avec l’option Tempo, puisque ce sera de nouveau l’option la moins chère.
C’est une gymnastique qui peut en rebuter certains, mais un aller-retour par an chez un fournisseur d’énergie pour garantir des économies en hiver, et un confort maximisé, c’est un choix facile à faire pour beaucoup. Au final, avoir peur des jours rouges Tempo n’est pas justifié : aller ailleurs pendant la période froide est souvent le choix le plus sensé.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
            Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. 
            C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
        
            Mais si vous le pouvez,
            voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
        
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
 
        Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











