C’est resté un mystère pendant de longues semaines. Le premier septembre dernier, une fusée Falcon 9 de SpaceX qui transportait notamment un satellite de Facebook a explosé sur son pas de tir. Problème : la société d’Elon Musk n’avait pas la moindre idée d’où l’explosion avait pu venir — un vide de connaissance qui a conduit à un joli début de théorie du complot autour d’un éventuel sabotage.
Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur la panne qui a entraîné la perte de la fusée. Elle n’est pas due à un phénomène extérieur, ni au pas de tir comme on l’avait imaginé pendant un moment : dans une interview à CNBC, Musk a affirmé qu’il s’agissait d’un souci qui impliquait « de l’hélium liquide, des matériaux composites avancés de fibre de carbone et de l’oxygène solide ». Avant d’ajouter : « De l’oxygène si froid, à vrai dire, qu’il est devenu solide ».
L’oxygène liquide est l’un des composants qui permet à la fusée de prendre son envol mais il n’est pas censé être tant refroidi qu’il en devient solide. D’après The Verge, le souci viendrait d’un récipient sous pression qui contient de l’hélium liquide : il se situe juste au-dessus du réservoir d’oxygène liquide et est censé le remplir et le pressuriser au moment où l’oxygène se vide. Ces réservoirs sont enserrés par un matériau composite de fibres de carbone qui a pu, au contact de l’oxygène anormalement solide, produire une étincelle et finir par prendre feu, ce qui a entraîné l’explosion de la fusée.
Musk n’a en revanche toujours pas expliqué comment de l’oxygène solide a pu se former dans un réservoir. Pour rappel, l’oxygène solide se forme à -218,79 degrés Celsius. Cela pourrait donc être l’hélium liquide, qui atteint cet état à -269 degrés Celsius, qui aurait pu refroidir suffisamment l’oxygène pour qu’il devienne solide, s’il était entré malencontreusement en contact avec lui.
Les départs de fusée devraient reprendre au mois de décembre
Les départs de fusée devraient reprendre au mois de décembre, SpaceX travaillant aujourd’hui à améliorer l’approvisionnement en hélium de ses Falcon 9 pour éviter un autre incident de ce genre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.