Une « boule de feu » a traversé le ciel japonais dans la nuit du 19 au 20 août 2025. Le phénomène a été filmé par plusieurs astronomes amateurs et par des caméras. De quoi s’agissait-il ?

Ce 19 août 2025, vers 23 heures au Japon, une « boule de feu » a été aperçue, illuminant le ciel pendant quelques secondes avant de disparaitre pour, probablement, se perdre dans l’océan.

Plusieurs internautes, notamment des automobilistes, ont filmé le phénomène et publié leurs images sur les réseaux sociaux. L’AFP a aussi relayé des images sur son compte X.

Par ailleurs, le groupe multimédia du service public japonais, NHK, a aussi capturé des images via ses caméras installées dans des aéroports, ensuite rediffusées en ligne par des internautes.

Reste à savoir ce dont il s’agit. Le directeur du Musée spatial de Sendai, Toshihisa Maeda, a décrit cette boule de feu auprès de l’AFP comme étant un météore exceptionnellement brillant, « aussi brillant que la Lune » et qui semble « s’être abimé dans le Pacifique ». « Des gens ont rapporté avoir senti l’air vibrer », a-t-il ajouté.

Un météore, un bolide ? Qu’est-ce que c’est ?

Un météore désigne n’importe quel phénomène lumineux dans le ciel (même les arcs-en-ciel), selon le Muséum national d’Histoire naturelle. Quant à la roche spatiale qui traverse le ciel, on l’appelle un météoroïde. Il peut aller à une vitesse allant de 11 à 72 km par seconde, provoquant ainsi une onde de choc dans l’atmosphère. L’air est alors chauffé, dépassant la barre des 1 000 degrés, ce qui fait briller le météoroïde et provoque le phénomène du météore (l’étoile filante).

Selon la Nasa, un bolide est « un terme astronomique pour des météores exceptionnellement brillants qui sont assez spectaculaires » et qui se voit depuis de grandes distances. Il semble plausible que le phénomène observé la nuit dernière au Japon corresponde à un bolide, même si cela reste à confirmer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !