Les premières photos du booster de SpaceX qui a mal atterri fin août montrent les derniers instants de l’engin avant son retour à Cap Canaveral.

Le 28 août 2024, SpaceX a perdu un de ses boosters au moment de le récupérer pour le réutiliser. L’échec met en évidence, par contraste, les succès de l’entreprise : elle cumulait fin août 260 récupérations de ses boosters sans incident et la partie inférieure de la fusée incriminée avait déjà volé 22 fois. Une telle prouesse n’aurait pas été imaginable au précédent âge spatial et récupérer les boosters des fusées afin de les faire revoler est une technique qu’aucune autre entreprise de l’aérospatial ne parvient à égaler.

Un booster B1062 de SpaceX pas complètement désintégré

Mais il faut parfois des échecs pour mieux rebondir. Paradoxalement, on peut dire que B1062, le petit nom du booster qui a fini à la casse, n’a pas rebondi du tout. Le photographe Jerry Pike, spécialisé dans les clichés des événements spatiaux, a sorti son drone pour immortaliser le retour de la barge sur laquelle les boosters de SpaceX atterrissent. Dans des clichés surréalistes, où la mer turquoise contraste avec les géants de métal et de rouille qui tractent les émissaires de la conquête spatiale, on peut voir assez finement ce qu’il est advenu du booster.

Le booster de SpaceX qui n'a pas aimé revenir sur Terre // Source : Jerry Pike sur X
Le booster de SpaceX qui n’a pas aimé revenir sur Terre // Source : Jerry Pike sur X

Malgré une explosion impressionnante à l’atterrissage, l’engin ne s’est pas complètement désintégré. On voit quelques débris dispersés sur tout le pont de la barge qui était censée l’accueillir, mais il reste au centre de la zone d’atterrissage un beau morceau de l’engin. Après de son retour à Cap Canaveral, il sera acheminé dans les entrepôts de SpaceX pour être disséqué, afin de comprendre précisément ce qui s’est mal passé.

C’est peut-être toute l’avance de SpaceX qui est matérialisée dans cet incident : après tout, le décollage s’est passé comme prévu et la charge utile (des satellites Starlink) a correctement été livrée. Deux faits qui suffiraient pour qualifier une mission de succès total à toute agence spatiale. Mais pour SpaceX, qui récupère aussi ses lanceurs sur des barges-drone pour les réutiliser dans d’autres lancements, il y a encore matière à améliorer le dispositif.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.