Un passionné a tenté de reproduire une fusée Falcon 9 en suivant l’exemple des essais de l’entreprise SpaceX, fondée par Elon Musk. Il a aussi tenté de la faire amerrir dans sa piscine.

Chaque échec à l’atterrissage des engins spatiaux conçus par SpaceX provoque le rire de certains, tandis que d’autres, dépités, lâchent un : « encore un ». Car si vous suivez comme nous l’actualité de SpaceX, l’entreprise d’aérospatiale fondée par Elon Musk, vous avez sans doute noté un certain nombre de ratés dès lors que les fusées de la startup doivent se poser en pleine mer sur leur barge mobile.

SpaceX Falcon 9

La fusée Falcon 9 de SpaceX

Mais si parfois les échecs réguliers de l’entreprise américaine suscitent des moqueries mesquines, imaginons-nous réellement les difficultés auxquelles font face ses ingénieurs jour après jour ? Sans doute pas.

Capture d’écran (209)

Une reproduction en maquette.

C’est peut-être pour cette raison que ce jeune passionné d’exploration spatiale a décidé de transformer un drone en maquette de fusée Falcon 9. Le jeune homme a du s’y reprendre à plusieurs reprises pour parvenir à poser simplement sa maquette sur une barge improvisée dans sa piscine.

Soucieux d’expliquer sa démarche, le maquettiste explique : « je sais que ce n’est pas une vraie fusée, mais la maquette vole vraiment, et elle est censée répliquer un des plus grands défis techniques de notre histoire moderne. Avoir réalisé ce projet m’a fait porter encore plus de respect aux gens de SpaceX. Réussir avec un jouet était particulièrement difficile, alors le faire en réalité avec un appareil qui revient de l’espace n’est rien d’autre qu’une forme de magie… », visiblement émerveillé par ce que fait la société.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !