Vous attendiez le vol habité de la capsule Starliner pour le mois d’avril ? Il est temps de corriger votre agenda : le calendrier a été actualisé au début du mois d’avril. La nouvelle date est fixée au lundi 6 mai 2024, au plus tôt, pour le premier lancement de l’engin avec un équipage à bord. Direction la Station spatiale internationale (ISS).
Dans un communiqué de l’agence spatiale américaine, il est expliqué que ce report « permet d’optimiser le calendrier des activités de la station spatiale prévues vers la fin du mois d’avril, notamment le désamarrage du vaisseau cargo et le déplacement du port du vaisseau de l’équipage nécessaire à l’amarrage de Starliner. »
Multiples reports pour le Starliner
C’est aussi l’occasion pour la Nasa et Boeing, qui a eu la charge de fabriquer cette capsule, de boucler plusieurs tâches restantes avant le lancement et, au passage, obtenir la certification déclarant la machine apte à aller dans l’espace en toute sécurité. C’est d’autant plus une obligation qu’il y aura deux astronautes à bord : Suni Williams et Barry Wilmore.
Selon la Nasa, ce décalage est aussi bénéfique pour les membres de l’ISS. Cela leur permettra « de disposer de plus de temps pour mener à bien les activités scientifiques » au niveau du laboratoire de microgravité, et de gérer toute la logistique avant le départ du cargo spatial Dragon. Celui-ci occupe la zone que doit rejoindre le Starliner.
Ce report du vol habité s’inscrit dans une liste de modifications de planning qui s’allonge. Initialement, le vol habité était espéré à l’été 2023, plus d’un an après un précédent essai à vide, en mai 2022. La date a glissé en juillet, puis août 2023, avant d’être reprogrammée à mars 2024. Et maintenant, il est question d’avril.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !