La Nasa célèbre en vidéo sa formidable année 2022, qui a été un grand cru en matière de conquête spatiale et d’astronomie.

2022 restera dans la mémoire de la Nasa comme un grand cru. Entre les débuts du télescope spatial James Webb et le lancement de la mission Artémis 1, qui a permis à la capsule Orion de faire le tour de la Lune, en passant par le vol inaugural du SLS (Space Launch System), l’agence spatiale américaine n’a pas chômé. Et c’est aussi en 2022 qu’il y a eu le premier test de défense planétaire.

Les moments forts de la conquête spatiale de 2022

Bien sûr, la vidéo est centrée sur l’actualité spatiale américaine — rien d’étonnant de la part de la Nasa. Mais 2022 a été marquée par d’autres jalons notables — que ce soit, pour les Chinois, l’achèvement de leur station spatiale ou, pour les Français, la désignation d’une nouvelle astronaute, Sophie Adenot. On a aussi vu des choses spectaculaires dans le domaine de l’astronomie.

James Webb galerie
2022, c’est aussi ça du côté de l’astronomie. Et c’est beau. // Source : Montage Numerama

En 2023, le programme promet aussi d’être bien chargé. Outre les nouvelles images que l’on attend de James, Webb, on devrait aussi enfin voir en action (à moins d’un énième retard ?) la fusée Starship de SpaceX. Ce devrait aussi être les débuts du lanceur Ariane 6. Plusieurs missions spatiales doivent aussi partir l’an prochain, de Psyché à Juice, en passant par Polaris Dawn.

Ad astra !


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !