Les dodos ont disparu de la planète depuis déjà quatre siècles. Que nous apprend leur histoire sur la 6e extinction de masse, au-delà des idées reçues ? Voici le troisième épisode du podcast Numerama écrit et porté par Marie Treibert.

Le dodo a totalement disparu de la surface de la Terre depuis le 17e siècle. Il était autrefois présent sur l’île Maurice, mais l’arrivée des Européens a signé sa perte. C’était l’un des prémices de la 6e extinction de masse — la disparition à grande échelle d’espèces en raison des activités humaines.

Dans ce nouvel épisode de notre podcast La 6e extinction, Marie Treibert vous raconte la véritable histoire du dodo. À retrouver sur toutes les plateformes d’écouteSpotify, Deezer, Apple Podcasts, ou directement via le player ci-dessous :

Pourquoi les dodos se sont-ils éteints ?

Depuis sa disparition, le dodo est entré dans l’imaginaire collectif comme symbole — aussi, car esthétiquement, il est représenté comme tout à fait attachant. D’où notre choix de titre pour cet épisode : Longue vie aux dodos est aussi le titre d’un ouvrage pour enfants, écrit en 1989 par Dick King-Smith. Le synopsis décrit ces animaux comme « maladroits et patauds », et vivant heureux sur l’île Maurice jusqu’à l’arrivée des humains.

Derrière cette imagerie, il y a évidemment quelques idées reçues sur ce qu’étaient les dodos. Ils étaient aussi… des survivants. Leur histoire est plus complexe qu’il n’y paraît avec de nombreux rebondissements, dont l’un a eu lieu en 2007 lors de la découverte du squelette le mieux préservé à ce jour, et qui a remis en question, en partie, l’imagerie physique de l’animal.

Aujourd’hui, on sait un peu mieux à quoi ressemblait l’espèce et pourquoi elle s’est éteinte. C’est ce que synthétise Marie Treibert dans cet épisode.

Le dodo, ou Dronte pour sa vraie dénomination. // Source : Illustration, Christie's, LotFinder
Le dodo, ou Dronte pour sa vraie dénomination. // Source : Illustration, Christie’s, LotFinder

Connaissez-vous l’étrange paradoxe de l’axolotl ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’Axolotl, un bien étrange animal. Contrairement au Dodo, cette espèce ne s’est pas éteinte… pas encore. Les risques qui pèsent sur lui sont assez peu connus, car on le voit partout. Mais s’il est abondant à l’état sauvage, il est menacé à l’état sauvage.

Et si on évitait que l’histoire du Dodo se reproduise ? C’est tout l’objet de l’épisode 4, Le paradoxe de l’Axolotl, à écouter avant ou après l’épisode sur le Dodo pour une autre histoire fascinante dans cette crise du vivant.

Tout savoir sur la 6e extinction de masse

Les deux premiers épisodes de ce podcast, qui explore les enjeux de la 6e extinction, sont également disponibles :