Selon Kotaku, le Xbox Game Pass serait en crise : le service d’abonnement s’essoufflerait après des années de battage médiatique. De nombreux abonnés et joueurs auraient quitté le navire, par manque de nouveauté.

Microsoft ne partage pas d’informations sur le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass. On sait seulement que leur nombre était d’environ 25 millions d’utilisateurs en janvier 2022 : il s’agit donc d’un service sur lequel Microsoft mise beaucoup. Mais il semblerait qu’il soit en crise en ce moment. C’est du moins ce que rapporte le site Kotaku, qui a publié un article sur ce sujet le 23 mai 2022, basé sur plusieurs témoignages.

Xbox Game Pass
Xbox Game Pass // Source : Site officiel

Une perte d’intérêt du côté des abonnés du Xbox Game Pass ?

Ces derniers jours, un certain nombre d’utilisateurs et utilisatrices présents sur les réseaux sociaux ont fait savoir qu’ils annulaient leur abonnement au service Game Pass, en raison du manque de jeux de grande qualité, dits AAA (que la société ne proposera donc pas cette année). La presse n’a pas tardé le relever, Kotaku étant l’un des premiers sites à se faire l’écho de ce problème.

« Je me suis désabonné du Game Pass. Le service est génial, mais il n’y a pas d’exclusivités AAA, qui me poussent à rester. Je reviendrai quand les titres commenceront à tomber », a par exemple déclaré Tony Polanco, journaliste chez Tom’s Guide, dans un tweet.

L’article de Kotaku commence par évoquer l’annonce du report de Starfield et Redfall, deux gros jeux Xbox et Microsoft, qui devaient arriver initialement pendant l’année 2022. Kotaku cite ces deux titres, car ce sont des jeux que les abonnés du Xbox Game Pass attendaient avec impatience, avant d’être déçus. Les jeux AAA sont des jeux qui atteignent le top 10 des ventes sur le marché, comme un GTA ou un Red Dead Redemption 2.

« La semaine dernière, j’ai émis l’hypothèse que ces retards nuiraient plus que jamais à la Xbox, car ils sont tous sur le modèle du Game Pass. Les gens se désabonneront et ne reviendront que lorsque les jeux seront prêts, c’est garanti. Le nombre de personnes qui tweetent ‘Je me désinscris de Game Pass’ le confirme », cite MBG, un YouTubeur, créateur du Podcast Press X.

Néanmoins, il existe aussi de nombreux titres indépendants qui, grâce à cette formule, ont pu se constituer une audience considérable. Ce n’est donc pas un hasard si Phil Spencer, le PDG de Xbox Games Studios, affirme que le Xbox Game Pass est durable pour Microsoft et les développeurs. Le Xbox Game Pass offre une tonne de jeux indépendants qui sortent en day one (disponibles sur le catalogue dès la date de sortie), avec régulièrement de nouvelles pépites à se mettre sous la dent. On espère que la conférence du 12 juin prochain parviendra à mettre tout le monde d’accord.