Le jeu vidéo n’est pas qu’un monde de tendres Bisounours. L’industrie pèse des milliards d’euros et il y a des considérations politiques et économiques que nous, petits consommateurs, ne comprenons pas toujours. Beaucoup d’entre nous seront donc surpris par la déchéance du salon E3, qui a été pendant des années le salon de référence absolu pour tous les amateurs de jeux vidéo. Qui parmi les vieux de la veille ne se souvient pas avec une tendresse émue des reportages des magazines papier qui nous inondaient chaque année de dizaines de captures d’écran magnifiques de jeux qui ne seraient pas sur nos PC avant des mois ? Le salon E3, c’était un rêve. Aujourd’hui, ça n’est plus grand chose. Et demain, ça ne sera vraiment plus rien.

Activision et Vivendi, qui doivent fusionner, ont annoncé hier dans la surprise générale qu’ils quittaient la puissante ESA, l’Entertainment Software Association qui défend les intérêts des studios de jeux vidéo aux Etats-Unis, et qui organise notamment le fameux salon E3 de Los Angeles. Sans livrer aucune explication. Mais ils ont confirmé dans le même temps qu’ils ne seraient pas présents pour l’E3 2008, qui a déjà vu la désertion de ID Software, NCSoft, Codemasters et Her Entertainement. La mort du salon n’est plus qu’une question de temps.

Pour faire la promo de ses jeux, Vivendi/Activision s’en remettra donc à des évènements privés. Pas très difficile pour le plus gros éditeur du monde. Mais l’on ne peut, tout de même, s’empêcher d’observer ce tournant avec une petite larme.

C’était bien, l’E3…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !