La période de confinement peut avoir de rudes conséquences sur les nerfs. Heureusement qu'il existe des jeux vidéo pour se défouler quelques heures et évacuer la frustration de ne plus pouvoir sortir.

En raison de la pandémie de coronavirus, nous sommes officiellement invités à rester chez nous, avec des déplacements hyper limités. Dès lors, la frustration peut monter — surtout si vous devez prendre soin des membres de votre foyer — et il y a matière à perdre ses nerfs à force d’être cloitré chez soi.

Fort heureusement, il existe des jeux vidéo qui peuvent s’apparenter à de véritables défouloirs ; des expériences qui ne demandent pas de pousser la réflexion trop loin. Il s’agit majoritairement de jeu où il faut éliminer un maximum de monde, histoire de se calmer une heure ou deux. On a dégoté pour vous cinq titres qui répondent parfaitement à ce critère.

Retrouvez nos autres guides :

Cinq jeux pour se défouler

Doom Eternal (PS4, Xbox One, PC, Stadia)

Doom Eternal // Source : Bethesda

Doom Eternal, qui vient à peine de sortir, est sans aucun doute la nouvelle référence du fast-FPS, un sous-genre du jeu de tir à la première personne articulé autour d’un gameplay frénétique. Jouissif, ce nouvel épisode d’une saga mythique offre l’opportunité d’affronter des dizaines et des dizaines de démons. La clé de la réussite ? Ne jamais s’arrêter de bouger et bien utiliser tout l’équipement mis à disposition du héros. Les sensations sont vertigineuses et, bien sûr, c’est ultra gore et très bien réalisé.

Devil May Cry 5 (PS4, Xbox One, PC)

Devil May Cry 5 // Source : Capcom

Malgré un reboot (DmC : Devil May Cry ) étonnamment réussi, Capcom a préféré revenir à la saga originale. La firme japonaise a eu raison, tant son Devil May Cry 5 transpire la maîtrise et le fan service. En résulte un beat them all classique dans l’approche mais diablement efficace. En prime, les développeurs ont eu l’idée de varier les plaisirs avec trois personnages au gameplay propre. Saupoudrez cette formule d’un habillage sexy et vous obtenez un défouloir très réussi.

Forza Horizon 4 (Xbox One, PC)

Forza Horizon 4 // Source : Microsoft

Un jeu de voiture dans un guide des meilleures expériences pour se défouler ? Eh bien oui. L’exclusivité Microsoft repose sur un gameplay arcade accessible à tous, avec des épreuves disséminées sur une immense carte que l’on parcourt en toute liberté. Le choix en matière de bolides est large, le contenu est généreux et les graphismes font office de vitrine pour la technologie HDR. Très franchement, foncer tête baissée à bord d’une jolie voiture est parfait pour évacuer sa frustration du moment.

Hotline Miami 1 & 2 (PS4, Xbox One, PC, Switch)

Hotline Miami // Source : Devolver

Si vous ne connaissez pas le genre twin-stick shooters (manette en mains, on avance avec un stick, on tire avec l’autre), jetez votre dévolu sur Hotline Miami. Sorte d’hommage aux premiers GTA, les deux opus invitent à tuer des gens avec classe, dans une ambiance rétro-électro qui hypnotise le joueur. C’est très sanglant et second degré, à la limite de l’absurde, avec une horde de références à la pop culture tendance années 80/90. Par ailleurs, le rendu pixelisé ne manque pas de charme et participe à l’ambiance décalée.

Diablo 3 (PS4, Xbox One, PC, Switch)

En fin d’année dernière, Blizzard Entertainment a montré les premières images de Diablo IV. Mais il faudra s’armer de patience avant de poser les mains dessus. En attendant, on peut donc toujours s’en remettre à son prédécesseur, disponible sur un maximum de plateformes. Encore aujourd’hui, Diablo 3 reste la référence du hack’n’slash, soit un RPG orienté action où l’on décime des hordes d’ennemis sans même avoir besoin de regarder sa jauge de vie. Il est même envisageable d’en profiter à plusieurs, sachant que Blizzard Entertainment n’a cessé de choyer sa pépite depuis son lancement sur PC en… 2012.

Partager sur les réseaux sociaux