Bien qu'elle soit sortie bien avant l'arrivée de la messagerie Slack, la SNES de Nintendo est compatible.

Afficher les derniers messages reçus sur la messagerie instantanée Slack sur sa Super Nintendo Entertainment System (SNES) d’origine, il fallait y penser. Bertrand Fan, un ingénieur qui travaille chez Slack, l’a fait.

La SNES a récemment été rééditée en version « mini » // Source : Wiki Commons

Le Satellaview, une extension de la SNES vite oubliée

Tout est parti, raconte-t-il dans une publication de blog datée du 18 octobre, d’une découverte : au milieu des années 1990, au Japon, Nintendo avait sorti une extension pour sa console SNES (qui s’appelait dans le pays la Famicom). Cet outil s’appelait le Satellaview, et il permettait d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités, comme le téléchargement de jeux. Faute de ventes suffisamment importantes, cette sorte de modem satellite a vite été retiré du marché japonais, le seul où il aura eu le temps d’être proposé.

Bertrand Fan a eu une idée en apprenant son existence : s’il était possible de transmettre des signaux par voix de satellite à une SNES, pourquoi ne serait-il pas possible d’y installer Slack, la messagerie née en 2013 ?

Une pop-up pour afficher ses messages Slack

Dans une vidéo, l’ingénieur explique le procédé technique. Il s’est en fait servi d’un fichier contenant un jeu vidéo intégré au Satellaview lors de sa sortie, et d’un émulateur. Le jeu avait pour particularité de contenir des messages s’affichant sous forme de pop-up sur l’écran.

En appliquant son propre code à cette fonctionnalité, il a réussi à faire en sorte que ce soient ses messages Slack qui viennent en pop-up.

On ignore encore à quoi cela pourrait servir, mais, comme le rappelle Bertrand Fan, l’important, c’est de « suivre ses rêves, même lorsqu’ils sont idiots. »

Partager sur les réseaux sociaux