Grand Theft Auto V qui passe la barre des 60, puis des 70, puis des 80, puis des 90… On a l’impression de lire les mêmes choses à chaque fois que Take-Two Interactive, éditeur de Rockstar Games, fait le bilan du dernier trimestre écoulé. Le blockbuster disponible sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et PC continue donc de se vendre comme des petits pains, malgré son âge et la concurrence. Il a franchi le cap des 90 millions d’exemplaires écoulés et se rapproche petit à petit du club des 100 millions dans lequel seuls Tetris et Minecraft figurent. C’est dire la prouesse qu’est en train de réaliser GTA V.
15 millions de ventes en plus en un an
Meilleure vente de tous temps aux États-Unis, GTA V en était à 85 millions au dernier pointage, datant du troisième trimestre de l’année 2017. Cela signifie que Take-Two Interactive en a distribué cinq millions de plus en trois mois — certes, pendant la période la plus propice du calendrier. À la même époque en 2017, on écrivait que 75 millions de GTA V avaient trouvé preneurs. Si vous comptez bien : cela fait donc + 15 millions en l’espace de douze mois, pour un jeu qui vit actuellement sa cinquième année d’existence. En maintenant un tel rythme de croisière, le jeu de Rockstar Games pourrait tranquillement atteindre les 100 millions, juste avant le lancement de Red Dead Redemption 2. Ce serait un timing on-ne-peut-plus parfait.
Cette excellente forme de GTA V permet à Take-Two Interactive de générer un chiffre d’affaires de 392 millions d’euros durant le 3e trimestre, pour un bénéfice net de 20 millions d’euros (l’an dernier, le trimestre avait été déficitaire de 24 millions d’euros). Grâce à GTA Online et ses micro-transactions, les revenus numériques explosent. Et pèsent désormais plus dans la balance que les ventes physiques (54 contre 46 %). Comme quoi, les achats in-game ne font pas toujours polémique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.