Alors que Lucasfilm doit encore boucler la troisième trilogie avec la sortie de l'épisode 9 et annoncer un troisième film dérivé, le studio annonce l'arrivée d'une nouvelle série de films, en plus des longs-métrages déjà prévus avec le cinéaste Rian Johnson. Ce sont les créateurs de Game of Thrones qui seront aux commandes.

La nouvelle est tombée sans crier gare, le lendemain de la diffusion de la première bande-annonce consacrée à Solo, le deuxième film dérivé produit sous l’ère Disney : de nouveaux longs-métrages portant sur l’univers de Star Wars vont voir le jour, en plus de la nouvelle trilogie — la quatrième ! — qui a été annoncée en novembre et dont la direction a été confiée à Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi.

Ce sont David Benioff and D.B. Weiss qui se chargeront de l’écriture du scénario ainsi que de la production, annonce Lucasfilm, la filiale de Disney qui a la charge de gérer la licence Star Wars. Vous connaissez sans doute leur travail : ce sont eux qui ont eu la charge de porter à l’écran Game of Thrones, l’adaptation télévisée de la série de romans à succès du Trône de Fer, écrit par George R. R. Martin.

david-benioff
David Benioff.
CC Gage Skidmore

Des films dérivés

Il s’agira a priori de films dérivés, à l’image des Rogue One et autres Solo : A Star Wars Story, dans la mesure où Lucasfilm indique que « ces nouveaux films seront séparés de la saga dédiée à la famille Skywalker et de la trilogie récemment annoncée ». On peut légitimement penser que ces films sortiront alternativement avec ceux de Rian Johnson, au rythme d’un par an.

Pour le reste, le mystère est total : Lucasfilm n’a ni communiqué sur les dates, ni sur le casting ou l’équipe technique, notamment le ou les cinéastes qui seront contactés pour prendre en charge le tournage. On peut toutefois supposer que ni Colin Trevorrow, écarté de Star Wars, épisode IX, ni Phil Lord et Chris Miller, remplacés au pied levé par Ron Howard pour Solo,  ne seront contactés.

D. B. Weiss
D. B. Weiss.
Gage Skidmore

Des projets jusqu’en 2030

L’annonce faite par Lucasfilm n’a absolument rien d’étonnant pour les personnes qui suivent l’actualité de Star Wars. Il faut se souvenir des propos de Robert Iger, le PDG de la Walt Disney Company, en mars 2017 : au cours d’une conférence, il a expliqué que sa firme a commencé à réfléchir à que pourrait être l’histoire de Star Wars pour les quinze ans à venir. Et donc produire des films jusqu’en 2030.

Ces longs-métrages ne verront toutefois pas le jour avant plusieurs années. À court terme, le studio américain doit déjà sortir cette année le film consacré à Han Solo puis boucler le neuvième épisode de la saga, prévu pour 2019. Il y aura ensuite à annoncer puis à tourner le troisième film dérivé, prévu pour 2020, et qui devrait probablement porter sur un autre personnage emblématique de la saga.

Partager sur les réseaux sociaux