Vous aimez bien Star Wars ? Disney aussi. Le patron de l’entreprise a confié que ses équipes sont déjà en train d’imaginer la suite de l’histoire pour les 15 prochaines années.

L’épisode IX, dont la sortie est planifiée en 2019, ne sera pas le dernier long-métrage de Star Wars au cinéma. D’abord, parce que Disney a dans les cartons un film dérivé dont le synopsis est encore secret ; ensuite, parce que le géant du divertissement a des projets à beaucoup plus long terme.

C’est ce qu’a confié Robert Iger, le PDG de la Walt Disney Company, au cours d’une conférence donnée cette semaine. Ses propos, rapportés par Variety, montrent que la compagnie a d’ores et déjà commencé à réfléchir à que pourrait être l’histoire de Star Wars pour les quinze prochaines années.

Bob Iger
Robert Iger, le patron de Disney.
CC glennia

Évidemment, le big boss du conglomérat n’a donné aucun indice sur la manière dont serait racontée la suite de la célèbre saga intergalactique mais l’on pense bien sûr à la mise en chantier d’une quatrième trilogie, avec les épisodes X, XI et XII. Après tout, l’histoire de Star Wars imaginée par George Lucas s’étalait au départ sur douze films.

Mais l’on se perd ensuite en conjectures. Une trilogie, d’accord, mais sur quoi ? La suite des aventures de Rey, Finn et Poe Dameron ? Une trilogie dérivée sur d’autres personnages ? Et quid des films dérivés ? Y en aura-t-il d’autres ? Seront-ils eux aussi intercalés entre chaque épisode de la quatrième trilogie ?

Disney a toutes les cartes en main : le studio américain peut soit continuer son récit en se restant focalisé sur la famille Skywalker ou partir autre chose. Il a toutefois le temps de voir venir : ce n’est qu’à partir de l’année 2021, au mieux, que la question commencera vraiment à se poser. Avant, Disney a d’autres chats à fouetter.

Star Wars

Que Disney souhaite poursuivre l’exploitation de la licence Star Wars n’a absolument rien de surprenant. Le studio a déboursé plus de 4 milliards de dollars pour s’offrir Lucasfilm (ce qui lui a permis de récupérer par la même occasion la licence Indiana Jones, dont le cinquième volet est sur les rails et un reboot déjà évoqué). L’entreprise entend bien avoir un retour sur investissement aussi lucratif que possible.

En attendant, vous pouvez toujours patienter en allant consulter notre récapitulatif de tout ce que l’on sait (et tout ce que l’on suppose) sur le prochain épisode de Star Wars, dont la sortie est planifiée pour la fin de l’année.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.