Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et forcément passionnantes.

YouTube est une vraie caverne d’Ali Baba, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. De ce constat, nous avons pris la décision de publier chaque mois une sélection de cinq chaînes à suivre. Cette liste est bien sûr très subjective, puisqu’elle est le fruit de nos découvertes et de nos préférences.

Mais pas question de sélectionner tout et n’importe quoi.

Nous ne citons que les chaînes qui se démarquent tant sur le fond que sur la forme. De plus, il s’agit de proposer celles qui sont accessibles aux francophones : nous ne retenons donc que celles dans lesquelles les vidéastes s’expriment en français (ou, à défaut, celles où personne ne parle — c’est l’exception).

WhyDoc

L’épilepsie, l’embolie pulmonaire, le mélanome, les vaccins, la gale, l’hypertension artérielle… voici quelques uns des sujets que se propose de traiter Corentin, un médecin généraliste indépendant qui entend informer les internautes sur des thèmes classiques de la médecine courante. Pas de jargon médical ici, ou le moins possible : l’idée est de vulgariser un domaine pas toujours bien maîtrisé par le public.

Sur sa chaîne, nommée WhyDoc, le docteur traite donc de nombreux sujets : certains provoquent des réactions épidermiques dans l’opinion, mais il les aborde pourtant afin de démystifier certaines rumeurs. Outre les vidéos, agrémentées de nombreux schémas explicatifs, Corentin prend soin de lister en commentaire les sources et des références bibliographiques.

Climen

Il existe sur YouTube diverses chaînes tenues par des médecins ou des infirmiers. On trouve aussi des (apprentis) pharmaciens. C’est le cas de Clément, qui suit justement une formation en pharmacologie pour en devenir un. Avec sa chaîne, Climen, l’interne de 25 ans anime depuis trois ans maintenant (même s’il n’y a plus de nouvelles vidéos depuis la mi-novembre 2016) des discussions sur la santé.

L’intéressé aborde des thématiques comme le souci des antibiotiques, l’efficacité non démontrée de l’homéopathie, les troubles de l’érection, les suppositoires ou l’effet des antidépresseurs. Il y a aussi des émissions consacrées à des molécules (vous serez incollables ou presque sur l’amoxicilline et le thalidomide) et des vidéos plus triviales mais néanmoins instructives.

Chez Papa Papou

La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, que l’on connaît sous le nom de mariage pour tous, va fêter ses cinq ans d’existence dans quelques mois. À l’époque, beaucoup de choses avaient été dites durant les débats sur la famille, la société, les enfants, l’éducation, le bien-être ou encore l’adoption. Autant de thèmes sur lesquels reviennent Emil et Yo.

Les deux intéressés ont lancé une chaîne YouTube, Chez Papa Papou, dans laquelle ils racontent leur expérience de famille homoparentale, au rythme moyen d’une vidéo par semaine. On y parle de choses classiques, comme le choix du prénom, du moment du bain ou des courses, mais aussi de sujets liés à leur situation, allant du cas de la fête des mères à l’homophobie, en passant par la filiation et la GPA.

Cult’N’Click

La télévision est-elle vouée à disparaître avec l’existence de sites comme YouTube ? En regardant la chaîne Cult’N’Click, on a plutôt envie de dire que la télévision est capable de se fondre dans les nouvelles manières de consommer des programmes audiovisuels. Car en effet, Cult’N’Click est une chaîne dédiée au cinéma et aux séries qui ressemble beaucoup à ce qu’on peut trouver à la TV.

Animée par BigB, Cardell et Kere, la chaîne propose de commenter l’actualité du petit et du grand écran et d’en faire la critique. Elle diffuse des débats et des dossiers — parfois accompagnés d’invités — mais aussi des discussions théoriques sur l’avenir, dans les univers de fiction concernés, de certaines œuvres. Si la plupart des émissions sont enregistrées, il y a quand même une émission en direct par semaine.

AcousticTrench

Un chien et un joueur de guitare. La plupart du temps. Rien d’autre, hormis une jolie reprise acoustique et instrumentale de quelques morceaux de musique comme Mad World de Gary Jules, Hurt de Johnny Cash, Space Oddity de David Bowie ou encore le thème de Mia & Sebastian tiré du film La La Land. Voilà ce que propose la chaîne AcousticTrench depuis quelques années.

Indéniablement, le guitariste, Trench, joue très bien. Mais, roublard, il a bien compris la valeur ajoutée que représentait son chien, Maple. Et il est vrai que notre curiosité a été piquée en voyant les vignettes de ses vidéos. Il faut dire que ce brave toutou a l’air très amical et attachant. Ainsi, nous sommes venus sur la chaîne pour voir le chien. Et nous sommes restés pour tout le reste.

Sachez qu’en janvier, nous vous avions suggéré de vous abonner aux chaînes suivantes pour ne rien rater de leurs actualités : YouCook (cuisine), Techniques Spatiales (espace), Primum Non Nocere (médecine), L’Instrumentarium de l’Insolite (musicologie) et Le Pionfesseur (jeux de société). Si aucune ne vous plait, vous pouvez très bien consulter nos sélections pour les mois de novembre et décembre.

Partager sur les réseaux sociaux