Le Centre nationale d'études spatiales a compilé dans une vidéo quelques-unes des photos que Thomas Pesquet a prises lorsqu'il était à bord de la station spatiale internationale.

Cela fait maintenant plusieurs mois que Thomas Pesquet a regagné le plancher des vaches, après avoir passé plusieurs mois à bord de la station spatiale internationale. Si vous l’avez suivi quand il était à près de 400 kilomètres d’altitude en orbite autour de la Terre, vous avez peut-être remarqué que le spationaute a partagé sur les réseaux sociaux nombre des photographies qu’il a prises là-haut.

thomas-pesquet
CC ESA–J. Harrod

Un album en soutien à la liberté de la presse

Parmi elles, cent clichés ont été retenus et réunis dans un album conçu comme un soutien à la liberté de la presse. Mais vous pouvez aussi en découvrir d’autres, soit en remontant les publications de l’intéressé au cours de son périple spatial, qui a eu lieu entre novembre 2016 et juin 2017, soit en regardant la vidéo concoctée et mise en ligne par le Centre nationale d’études spatiales (Cnes).

Arriverez-vous d’ailleurs à reconnaître les panoramas sans regarder les annotations du Cnes ? Certains reliefs sont immédiatement identifiables, comme l’Égypte, la Corse, Paris, Brest ou le massif des Alpes. D’autres paysages sont plus ardus à distinguer : Mâcon, le lac Mont-Cenis, Lorient, l’Afrique du Sud ou l’Argentine sont autant d’endroits que nous ne sommes pas parvenus à identifier.

Partager sur les réseaux sociaux