Dans les jours qui ont suivi le lancement de la Wii U en Europe, une bien curieuse politique a été découverte sur l’eShop de Nintendo. La boutique en ligne interdisait tout accès aux jeux vidéo classés PEGI 18, sauf entre 23 heures et 3 heures du matin, au nom de la protection des mineurs. Résultat, impossible pour un adulte d’acheter un de ces jeux en journée. Il fallait attendre la nuit.
La raison ? Le quartier général de Nintendo Europe se trouve en Allemagne. Or, la législation locale encadre strictement l’accès aux contenus réservés aux adultes. Ces derniers ne doivent être disponibles que quelques heures pendant la nuit. Pour le législateur allemand, cette mesure permet de réduire au maximum le risque de voir un enfant accéder à un jeu PEGI 18.
La présence de Nintendo Europe en Allemagne oblige donc l’entreprise japonaise à se conformer à cette disposition. Du fait de la nature de l’eShop, plateforme permettant la distribution de jeux dématérialisés dans toute l’Europe, les effets de la législation se répercute sur la totalité du Vieux Continent. Au grand dam des joueurs français, italiens ou espagnols.
Cette situation gênante pour les clients européens est néanmoins résolue. Eurogamer signale que Nintendo a pu obtenir la levée de cette disposition. Désormais, les adultes pourront acheter des jeux PEGI 18 à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Une bonne nouvelle pour les Européens. À la place, Nintendo se reposera sur le contrôle parental pour éloigner les mineurs des jeux PEGI 18.
« Suite à l’analyse du système de contrôle parental sur la Wii U et la Nintendo 3DS, et en coopération avec l’USK, l’autorité allemande de régulation des logiciels de divertissement, il a été constaté que le dispositif de Nintendo offre un très haut niveau de protection des enfants« , écrit l’entreprise dans un communiqué, invitant les parents à s’en emparer afin de maîtriser les activités vidéoludiques de leurs enfants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.