Les soldes se passent aussi chez les géants du jeu vidéo. Bungie a par exemple décidé de brader sa plus grosse franchise, Destiny 2, à des prix vraiment bas. Si ce type d’opération n’est pas forcément nouveau, elle a le don d’alarmer la communauté de joueurs et de joueuses dans un contexte déjà bien tendu.
Destiny 2 est bradé à -90 %, tout simplement
Depuis le 22 janvier, tout le contenu du jeu est affiché à « -90 % » sur toutes les plateformes (Steam, Xbox, PlayStation). Le jeu compile les extensions suivantes à – 90 % :
- La Forme Finale
- Éclipse
- La Reine Sorcière
- Pack Au-delà de la Lumière
- Pack Bastion des Ombres
- Pack Renégats
- Pack 30e anniversaire
Bref, une quantité hallucinante de contenu de ces huit dernières années, de quoi passer le prochain mois à arpenter toutes les planètes de Destiny 2 à un prix vraiment dérisoire.
Sur le papier, la promotion est alléchante, tant le modèle économique de Destiny 2 reste difficilement accessible pour les nouveaux joueurs. En effet, bien que le jeu soit free-to-play, le titre a accumulé bon nombre d’extensions comme tout bon RPG au fil des années. Le résultat : aujourd’hui, pour raccrocher aux wagons, il faut débourser un petit pactole. Et encore, même à ce prix, certaines pièces manquent toujours à l’appel, plusieurs raids et contenus ayant été retirés avec le temps afin de maintenir un poids raisonnable, selon les développeurs.
Quoi qu’il en soit, Bungie sait que cette approche de contenu pluriannuel a, à force, éloigné de nombreux joueurs et joueuses, rebutés par l’idée de tout reprendre à zéro avant d’arriver au jeu actuel. De ce fait, il n’est pas rare de voir Bungie essayer de proposer des lots avantageux. À l’été 2025, le studio avait d’ailleurs laissé les joueurs accéder à tout le contenu du jeu gratuitement le temps d’un week-end, pour les pousser vers l’achat de l’extension Les Confins du Destin.
Mais alors, pourquoi cette fois-ci les promos inquiètent plus que d’habitude ?
Destiny 2 est-il en train de couler au point d’être bradé ?
C’est la première idée qui peut venir à l’esprit : comme un magasin qui chercherait à écouler ses stocks une dernière fois, Bungie donnerait l’impression de liquider sa licence avant de passer à autre chose. C’est en tout cas ainsi que certains joueurs interprètent le message.
Il est résolument trop tôt pour prêter un destin funeste à Destiny 2 et en faire dès maintenant le prochain Anthem. En réalité, il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs alarmistes, nourries surtout par un contexte devenu particulièrement délicat pour le jeu. Un contexte dans lequel les promotions massives n’entrent n’entrent probablement pas en ligne de compte.
Malgré un retour en force avec l’extension Rebelles, inspirée de Star Wars et réalisée en collaboration avec Lucasfilm, Destiny 2 peine aujourd’hui à maintenir sa base de joueurs. Le titre retombe progressivement vers des niveaux relativement bas, autour de 12 000 joueurs moyens selon SteamCharts. En cause : un manque criant de renouvellement de l’expérience — passé la campagne, le jeu devient vite répétitif, et les événements hebdomadaires peinent à proposer de véritables surprises.
À ce contexte désertique s’ajoute une certaine incertitude autour du calendrier à venir. Alors même que le contenu actuel peine à maintenir l’intérêt sur la durée, certains observateurs estiment que les prochaines nouveautés pourraient prendre du retard. Plusieurs rumeurs persistantes évoquent notamment un possible report de la prochaine extension Shadow and Order, initialement attendue pour le 2 mars, sans qu’aucune confirmation officielle n’ait, pour l’instant, été apportée.
Certains suggèrent — et c’est là un autre point de crispation — que Bungie pourrait être contraint de répartir ses ressources entre plusieurs projets majeurs. Le studio prépare en effet la sortie de Marathon, son nouvel extract shooter attendu le 5 mars prochain. Un lancement stratégique, qui viendra notamment concurrencer Arc Raiders, et qui mobiliserait une part importante des équipes de Bungie.

Bungie a été progressivement absorbé par Sony, et il ne serait pas improbable que la firme souhaite davantage prioriser le développement de Marathon (mal parti, mais visiblement bien rattrapé) afin d’éviter de connaître un nouveau Concord.
Cette peur d’un « dead game » est d’autant plus renforcée par la relative prudence de Bungie sur son avenir. À ce jour, la seule feuille de route officiellement datée par Bungie s’arrête à l’hiver 2026, avec deux extensions annoncées : Destiny 2 : Le Cycle Brisé et Destiny 2 : L’Alchimiste, prévues respectivement pour l’été et l’hiver 2026.

Certains évoquent également qu’à la suite de cette roadmap, Bungie pourrait se tourner enfin vers un potentiel Destiny 3. Pour l’instant, cette hypothèse ne repose que sur un leak isolé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












