C’est assurément l’un des principaux événements Star Wars de 2026, avec la sortie au cinéma en mai du film The Mandalorian & Grogu : l’arrivée d’une nouvelle série d’animation, centrée sur le célèbre Dark Maul. Diffusée sur Disney+ à compter du 4 avril 2026, elle racontera les péripéties du seigneur Sith peu de temps après la Guerre des Clones.
Si vous pensiez que Dark Maul était mort et enterré après l’Épisode I : La Menace fantôme, vous avez quelques trains de retard – le disciple de Sidious a survécu et a mené sa barque pendant la Guerre Civile Galactique. Il est apparu dans plusieurs séries animées, et même à la toute fin du film Solo: A Star Wars Story.
Des liens avec une trilogie qui a été envisagée par George Lucas
Mais ce qui est fascinant avec la nouvelle série Star Wars: Maul – Shadow Lord, c’est sa relative connexion avec un projet avorté que George Lucas envisageait pour une postlogie, après l’Épisode VI : Le Retour du Jedi. En effet, avant que le créateur de Star Wars vende son bébé à Disney en 2012, plusieurs idées circulaient sur une suite potentielle.
Dans Maul – Shadow Lord, on va suivre le Sith dans sa quête de vengeance. « Maul cherche un apprenti pour l’aider dans son complot visant à reconstruire son syndicat du crime et à se venger », raconte le synopsis. Là, sur une planète épargnée par l’Empire, il va croiser la route d’une ancienne Padawan Jedi appelée Devon Izara.

La particularité de Devon Izara ? C’est une jeune femme appartenant à l’espèce Twi’lek – comme Bib Fortuna, Aayla Secura et Hera Syndulla. Cette espèce se compose d’humanoïdes à la peau arborant différentes couleurs et dont le crâne est prolongé par deux grands appendices (des tentacules) qui retombent dans le dos ou sur leurs épaules.
Or, il s’avère que l’idée de Dark Maul prenant une Twi’lek comme apprentie pour remonter une organisation criminelle est très proche d’une des idées de George Lucas pour une postlogie. D’ailleurs, avant que les détails de la série animée ne soient connus, d’aucuns pensaient que l’apprentie Twi’lek aux côtés de Maul serait une certaine… Dark Talon.
Cette ressemblance est troublante et semble difficile à mettre seulement sur le compte de la coïncidence — même si des différences existent, notamment la période chronologique dans laquelle le dessin animé se déroule. Dès lors, cette série apparaît aussi comme une tentative de rattraper une occasion manquée.

Plusieurs sources confirment cela, comme l’ouvrage The Star Wars Archives. 1999-2005 de Paul Duncan. « Le projet de George Lucas pour la trilogie suivante comprenait : Maul et Talon comme méchants ; Luke reconstruisant l’Ordre Jedi à partir des survivants de l’Ordre 66 ; Leia formant la Nouvelle République et devenant l’Élue », était-il indiqué.
Dark Maul aurait été équipé de jambes robotisées (ce qui a déjà été acté dans Star Wars: The Clone Wars) et Talon aurait pris un rôle de plus en plus important. « Elle était la nouvelle Dark Vador, et c’est elle qui menait l’essentiel de l’action. Ce sont donc là les deux principaux méchants de la trilogie », rapporte le livre.
Ces ébauches, évidemment, sont restées à l’état de brouillons inutilisés : le rachat de la licence a amené Star Wars dans une autre direction, et un tout autre récit pour la postlogie – sans doute à la grande déception de George Lucas, dont les pistes n’ont pas été particulièrement suivies. Mais la série Maul – Shadow Lord tisse certains liens avec cette occasion manquée.
Il reste désormais à découvrir le résultat. Mais inévitablement, Devon Izara souffrira peut-être de la comparaison avec Dark Talon, dont l’histoire était déjà développée dans Star Wars avant le rachat par Disney – tout a fini par être remisé au placard, pour que le géant du divertissement puisse repartir sur des bases neuves.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












