Avec les licences de Nintendo, on ne plaisante pas — pas même entre partenaires de l’industrie. Sega en a d’ailleurs fait l’expérience, contraint de faire avancer de quelques centimètres le célèbre plombier pour qu’il ne se retrouve pas derrière le hérisson bleu.

« Sega does what Nintendon’t », clamait le célèbre slogan qui a su convaincre de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs des années 1990 de passer chez Sega. À l’époque, les deux géants de l’industrie se livraient une guerre sans merci pour attirer le plus large public possible vers leurs consoles respectives. Si Sonic est rapide, c’est avant tout pour faire passer Mario pour un personnage lent et dépassé. La cool attitude des années 1990 voulait en effet des mascottes avec plus de punch et de style, afin d’attirer les adolescents qui cherchaient des héros plus audacieux et branchés.

Depuis, Nintendo a largement remporté la bataille, et les deux ennemis d’autrefois sont devenus partenaires jusqu’à partager l’affiche, que ce soit dans Super Smash Bros. ou lors des Jeux olympiques. Pour autant, Nintendo ne laisse pas Sega faire n’importe quoi avec ses licences. Aussi, lorsque le pied de l’ancienne mascotte de Sega est légèrement devant celui de Mario sur l’illustration principale de Mario et Sonic aux Jeux olympiques, leur première collaboration sortie en 2007 sur Wii, Nintendo a son mot à dire.

Entretien avec le producteur de jeux Ryoichi Hasegawa

Interrogé par la chaîne YouTube Arcade Attack Retro Gaming Network dans une vidéo diffusée le 14 janvier 2026, Ryoichi Hasegawa, ancien producteur chez Sega, partage une anecdote à ce sujet : « Il y avait des illustrations de Mario, Sonic et d’autres personnages sur le terrain. Ces illustrations ont été utilisées pour la jaquette, la couverture du manuel d’instructions, etc. Mais il y avait une petite erreur : le pied de Sonic était devant celui de Mario. Nintendo a exigé d’inverser la position. »

Sega does what Nintendo asks

« Je m’en souviens encore », reprend Ryoichi Hasegawa. « On s’est dit : ‘Oh mon Dieu ! Il faut absolument qu’on corrige ça, sinon c’est fichu !’ ». À l’époque, le patron de Sega a personnellement demandé au producteur de revenir au sein de l’entreprise, qu’il avait quittée peu de temps auparavant pour rejoindre les rangs de Sony. La mission qui l’attendait était de taille : préparer le terrain pour une collaboration inédite entre Mario et Sonic, à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2008 qui se tenaient à Pékin.

Les ennemis devenus amis. // Source : Nintendo
Les ennemis devenus amis. // Source : Nintendo

Un défi particulièrement complexe, tant le projet était sensible et le fruit de longues et minutieuses négociations. Il s’agissait de la première fois que les deux mascottes historiques apparaissaient ensemble dans un même jeu. Et même si aujourd’hui, les collaborations et les croisements de personnages sont monnaie courante dans le jeu vidéo, une telle association était nouvelle dans les années 2000, d’autant plus qu’il s’agissait des deux ennemis d’autrefois.

Une rivalité transformée en une collaboration inattendue et désormais naturelle, qui aura, comme le montre cette anecdote, fait naître quelques sueurs froides chez les développeurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !