Invité par Rockstar à découvrir GTA 6 dans les studios de Rockstar North à Édimbourg, le YouTubeur italien MikeShowSha affirme que le studio a modifié la touche pour courir. Un clic sur le joystick gauche remplacerait le matraquage de la touche Croix, que l’on retrouve dans les précédents jeux. GTA 6 rapprocherait son gameplay de celui d’autres jeux.

C’est un détail qui pourrait beaucoup faire parler dans les prochains mois : depuis GTA 3, courir dans un Grand Theft Auto peut être très fatigant. Il faut marteler la touche Croix (PlayStation) ou A (Xbox), en boucle, pour que le joueur aille plus vite. Un choix de gameplay particulièrement frustrant dans les scènes de course poursuite… auquel Rockstar Games pourrait mettre fin.

Selon MikeShowSha, un créateur italien qui fait partie du petit groupe de YouTubeurs invités par Rockstar à découvrir GTA 6 avant sa sortie, le nouveau jeu s’apprête à changer le schéma de commandes de la manette. Les internautes se disputent encore sur l’authenticité de son information, ce qui nous encourage à rester prudents, mais Rockstar Games pourrait enfin avoir simplifié son gameplay.

Ce que raconte le YouTubeur invité par Rockstar

MikeShowSha a passé environ deux heures avec GTA 6 en juillet, assis à côté de Rob Nelson, un des responsables du développement chez Rockstar. Il a publié trois vidéos sur son expérience depuis, où il répond aux questions de ses abonnés sur GTA 6.

Une des questions portait sur le déplacement à pied : un internaute a demandé au YouTubeur si la marche était moins rigide que dans les précédents GTA et dans Red Dead Redemption 2. Sa réponse commence par une précision : « Ils ont enfin changé les touches », explique-t-il. Un clic sur le joystick gauche suffirait désormais pour que le personnage se mette à courir. Il ajoute que le mouvement lui a semblé plus fluide et moins lourd que dans Red Dead Redemption 2 : c’est la première fois que quelqu’un mentionne ce changement, qui a été immédiatement repris sur les réseaux sociaux.

GTA 6 change-t-il vraiment la manière de courir ? Notons que Rockstar n’a jamais communiqué de schéma de commandes officiel pour son nouveau jeu et qu’il ne s’agit pour l’instant que des dires d’un vidéaste. Autre précision importante : Rockstar n’a laissé personne jouer à GTA 6, les invités ont seulement pu voir des images du jeu et des sessions avec des développeurs de Rockstar.

Une nouvelle option ou un changement par défaut ?

Rockstar propose depuis GTA 5 et Red Dead Redemption 2 plusieurs schémas de commandes prédéfinis, dont certains empruntés aux jeux de tir. Ces schémas alternatifs permettent déjà de sprinter autrement qu’en matraquant la Croix, y compris via un clic de joystick. Une part importante des joueurs ne le sait tout simplement pas, l’option étant enterrée dans les menus.

MikeShowSha a-t-il vu le jeu en configuration par défaut ? Ou a-t-il vu un développeur jouer avec sa propre configuration ? En attendant une confirmation de Rockstar, rien ne confirme à 100 % que la course change de bouton.

  • E.Leclerc60
  • Auchan60
  • Amazon60

GTA 6 sortira le 19 novembre 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series, après deux reports successifs. Dans la même vidéo, MikeShowSha confirme un autre point que Rob Nelson lui a présenté avec enthousiasme : le jeu tourne en 30 images par seconde sur une PS5 standard. On ne sait pas encore si un mode performance est prévu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Un édito exclusif, un guide, une reco de lecture et l’agenda de la rédaction : c’est ce que vous trouverez tous les jeudis dans ToujoursPlus, la newsletter tech écrite par Julien Cadot. Inscrivez-vous gratuitement ici !