Huit ans… Huit ans que la suite de Skyrim se fait désirer. Depuis son annonce à l’E3 2018, silence radio pour l’un des jeux les plus attendus de ces dernières années. Dans une interview donnée le 9 janvier 2026 au site Esports Insider, Nate Purkeypile, ancien développeur chez Bethesda, a déclaré que l’annonce anticipée de The Elder Scrolls VI en 2018 était principalement pour ne pas s’attirer la colère des joueuses et des joueurs : « Nous annoncions Starfield, et comme Skyrim était sorti il y a si longtemps, il fallait s’assurer que les joueuses et les joueurs ne soient pas mécontents. »
Selon l’ancien développeur, le studio souhaitait annoncer l’arrivée du prochain opus de la série afin d’éviter une réaction négative de la part des fans : « Sinon, ils auraient pu être en colère contre nous », explique-t-il. L’annonce de Starfield, bien que globalement bien accueillie par le public, aurait en revanche été mal perçue par une partie des fans de The Elder Scrolls, qui se seraient demandé à quoi joue Bethesda en dévoilant une nouvelle licence sans donner de nouvelles de sa saga emblématique.
« Mais c’est une méthode très coûteuse. Ces bandes-annonces ne sont pas données », précise Nate Purkeypile. Concernant l’attente qui commence à se faire longue, il explique qu’il existe moins de pression économique pour sortir The Elder Scrolls VI à une date précise, mais davantage pour garantir sa qualité. « C’est sain », renchérit le développeur, « à condition [que Bethesda] soient honnêtes avec les équipes à ce sujet. Il arrive parfois qu’une date soit communiquée, atteinte, puis repoussée. Tout le monde sait que cela peut arriver. »
C’est l’année des 6 en 2026
Quant à l’hypothèse selon laquelle Bethesda pourrait volontairement retenir des informations sur The Elder Scrolls VI en attendant d’observer la réaction du public face à GTA VI, Nate Purkeypile se montre catégorique. Selon lui, les deux productions n’évoluent pas dans le même univers, même si elles se partagent une partie du public.
Comme tout bon fan de la licence de Bethesda, Nate Purkeypile a ensuite partagé ses attentes pour The Elder Scrolls VI. Il espère un jeu plus centré sur une seule région de Tamriel, à l’inverse de l’immensité de Starfield, qu’il juge presque trop vaste pour être pleinement apprécié, et se demande également ce qui pourrait se trouver au-delà des frontières du continent de Tamriel.
Des interrogations qui pourraient peut-être obtenir une réponse. Lors de l’annonce sur X du prochain Developer Direct, prévu pour le 22 janvier, le compte officiel de Xbox a indiqué que 2026 serait une « grande année pour les jeux se terminant par 6 ». Si ce message faisait principalement référence à Forza Horizon 6 et GTA 6, il laisse tout de même place à l’espoir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











