À l’époque de la sortie de Mass Effect, la possibilité de choisir entre un personnage principal masculin ou féminin commençait à se démocratiser dans le jeu vidéo. Toutefois, les studios mettaient encore rarement en avant l’option féminine dans leur communication, privilégiant le plus souvent le héros masculin, jugé plus vendeur. L’Édition Légendaire de Mass Effect sortie en 2021, remasterisation des trois premiers volets de la saga, rompt avec cette tradition en accordant une place bien plus visible à « FemShep », la version féminine du commandant Shepard, notamment dans son marketing et ses trailers.
Jennifer Hale, la doubleuse du commandant Shepard dans sa version originale, a d’ailleurs été profondément émue par ce revirement d’intérêt pour sa version du protagoniste de Mass Effect : « J’ai eu comme une révélation », déclare-t-elle à Polygon, dans un entretien publié le 11 janvier 2026. « J’ai pris mon téléphone, parce que je voulais partager cet instant avec toute la communauté Mass Effect. ». Jennifer Hale a alors assisté aux premières réactions des fans : « Ils disaient : ‘Voilà à quoi ressemble la représentation.‘ Et là, ça m’a frappée. ».
La comédienne explique qu’à l’époque de la sortie du jeu, en 2007, les femmes étaient encore trop souvent considérées comme des « citoyennes de seconde zone ». Une situation à laquelle on finit par s’habituer, parfois sans même s’en rendre compte, comme elle le souligne : « On s’y habitue, jusqu’au jour où quelqu’un vous place en première classe. Là, vous vous dites : ‘Mon Dieu, voilà ce que ça fait.‘ Et soudain, vous réalisez à côté de quoi vous êtes passé. ».
Une reconnaissance tardive
Un simple coup d’œil aux campagnes marketing de l’époque suffit à constater la retenue de Microsoft Game Studios et d’Electronic Arts, éditeurs de la saga, lorsqu’il s’agissait de mettre en avant la possibilité d’incarner une Shepard féminine. Un choix d’autant plus surprenant que la licence Mass Effect s’est toujours distinguée par son approche inclusive, notamment pour des productions AAA, en proposant des romances s’éloignant des normes hétérosexuelles traditionnelles. Cette mise en avant, certes tardive, est un juste retour des choses pour la doubleuse d’un des personnages les plus iconiques de ces dernières années.

« J’ai immédiatement pris conscience de l’importance de la représentation, de celle qui m’appartient et de celle qui fait défaut à tant d’autres », explique Jennifer Hale, toujours pour Polygon. « Mass Effect a donné à tellement de gens le sentiment d’être représentés. C’est inestimable ». Pour la comédienne, cette attention portée à l’inclusivité constitue d’ailleurs l’une des clés du succès de la série, une approche qu’elle qualifie de « révolutionnaire » et dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











