Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, veut multiplier les projets au cinéma. En plus du film Mario Galaxy et du live-action sur Zelda, la firme nippone a deux autres projets à venir.

Le succès phénoménal du film Super Mario Bros. a définitivement lancé les ambitions de Nintendo sur grand écran. Suite aux 1,3 milliard de dollars de recettes mondiales engrangées par le long-métrage d’animation, le géant japonais du jeu vidéo ne se contente plus de projets isolés. Comme le rapporte Collider le 7 novembre, la firme de Kyoto prévoit désormais d’établir un « rythme de sortie cohérent », souligne son président, Shuntaro Furukawa.

Un film sur Mario, sur Zelda et pourquoi pas tiré de Donkey Kong ?

Dans un document rapportant les résultats financiers du deuxième trimestre de l’entreprise, on apprend ainsi que Nintendo souhaiterait capitaliser sur le succès du film Mario et devenir un acteur récurrent et non plus occasionnel de l’industrie cinématographique.

Cette stratégie est déjà bien avancée avec deux projets majeurs officiellement confirmés. Le premier est The Super Mario Galaxy Movie, une nouvelle aventure animée prévue pour une sortie en salles le 3 avril 2026. Le second est l’adaptation très attendue de la franchise légendaire The Legend of Zelda, qui sera cette fois réalisée en prises de vues réelles, façon live-action. Bien que ces titres soient les seuls à figurer sur la chronologie partagée par Nintendo, le document interne suggère que la firme a d’autres projets en cours, laissant deux cases vierges pour des films pas encore annoncés. Des rumeurs solides entourent notamment un projet basé sur Donkey Kong, suite au dépôt d’un droit d’auteur par Nintendo et Universal.

Donkey Kong Country Returns HD // Source : Nintendo
Bientôt un film Nintendo basé sur Donkey Kong Country ? // Source : Nintendo

Collider rappelle par ailleurs que l’acteur Seth Rogen, la voix de Super Mario Bros, avait exprimé son intérêt pour un spin-off calqué sur l’univers de Donkey Kong Country dans une interview donnée à Screen Rant en 2023. De plus, Shigeru Miyamoto lui-même a évoqué la possibilité d’adapter Pikmin au cinéma.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !