Les paysages désertiques de Dune peuvent parfois donner envie de s’évader, à l’autre bout du monde. Mais la réalité est beaucoup moins idyllique qu’elle n’en a l’air. En 2024, le comédien Austin Butler, qui incarnait l’antagoniste Feyd-Rautha dans Dune 2, décrivait déjà à Entertainment Weekly une chaleur de « 110 degrés », similaire à celle d’un « micro-ondes », et des membres de l’équipe qui s’évanouissaient à cause de la météo étouffante.
« Et tout ça, c’était juste ma première semaine sur le plateau ! Mais cela créé forcément des liens entre nous. C’est une sorte de leçon d’humilité d’évoluer dans un environnement aussi inconfortable. » Un an plus tard, un autre comédien vient de partager son expérience, cette fois sur Dune 3 : Robert Pattinson.
Des conditions de tournage extrêmement difficiles pour Dune 3
« Mon cerveau a cessé de fonctionner » : voilà comment l’ancienne star de Twilight a décrit son expérience sur le plateau de tournage de Dune 3, auprès du média américain IndieWire le 3 novembre 2025. Il n’avait ainsi pas forcément anticipé l’immense chaleur qui règnerait sur place, dans le désert d’Arabie, déjà utilisé comme décor pour les deux premiers volets de la saga de Denis Villeneuve.
Robert Pattinson a confié qu’il faisait « si chaud là-bas » qu’il ne pouvait même plus réfléchir : « Je ne pouvais me poser aucune question. Mais c’était très relaxant, puisque mon cerveau a cessé de fonctionner. Je n’avais plus une seule cellule du cerveau en état de marche. Et j’écoutais juste Denis Villeneuve me parler, et je me disais ‘Ça m’est égal, fais comme tu veux !’ »

Le cinéaste, lui, semble parfaitement conscient de l’ardeur de la tâche, comme il l’avait expliqué à Entertainment Weekly : « Les deux premiers films ont été réalisés dans des conditions extrêmement difficiles, et c’est très éprouvant, physiquement, donc il était bienvenu de pouvoir faire une pause entre les deux tournages. À l’origine, je souhaitais tout tourner d’une seule traite, mais maintenant, je pense que j’en serais mort. C’était très intense, et de voir la manière dont le monde a réagi à Dune : Partie 1 a été un vrai boost d’énergie positive pour retourner dans le désert. »
À noter que le rôle tenu par Robert Pattinson dans Dune 3 est encore entouré de secret. Le comédien fera sa grande entrée dans la franchise, aux côtés de Nakoa-Wolf Momoa (le fils de Jason Momoa) et d’Ida Brooke (Silo), qui incarneront les enfants jumeaux des personnages principaux, Paul et Chani. Le troisième volet de la trilogie sortira au cinéma, en France, le 16 décembre 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













