« Comment expliquer ça aux impôts ? » : psp1g, streamer de Counter-Strike 2, n’a pas dû en croire ses yeux en ouvrant sa collection de skins après l’application de la dernière mise à jour de Valve sur le marché des objets. Son inventaire, qui n’a pas valu grand-chose pendant des années et des années, a soudainement pris énormément de valeur en raison de la nouvelle économie des skins du FPS. Sa fortune, certes virtuelle, est estimée à près de 4 millions d’euros, à en croire son message publié sur X le 23 octobre.
Comment en est-il arrivé là ? Pendant longtemps, psp1g s’est amusé à amasser un butin de skins rouges (609 selon sa capture d’écran), qu’il a longtemps appelés « des skins rouges sans intérêt », car sans valeur réelle. Tout a changé avec le gros changement intégré à Counter-Strike 2, qui permet désormais d’échanger cinq skins rouges contre un couteau — les objets les plus prisés. Sa collection est alors devenue une ressource immense pour le marché des échanges de Valve.
Counter-Strike 2 a créé des nouveaux millionnaires, et pousse des gens aux suicides
Cette révolution dans l’économie de Counter-Strike 2 a des répercussions des deux côtés du spectre. Car si les skins rouges sont devenus une source de richesse inespérée pour certains, les couteaux, qu’on peut obtenir plus facilement avec lesdits skins rouge, ont perdu de leur valeur. On parle pourtant d’objets dont le prix pouvait atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Celles et ceux qui en font fait un paradis de la spéculation se sont donc réveillés avec la gueule de bois. Et le crash de cette bulle a semble-t-il des conséquences graves, y compris sur la santé mentale.

« Plusieurs investisseurs dans les skins de Counter-Strike ont publié des messages suicidaires en conséquence du crash économique », a indiqué le compte DramaAlert le 23 octobre. Sur le réseau social, on peut tomber sur des messages en ce sens. C’est le cas de CagXD : « Aujourd’hui, je me suicide. Au moment où quelqu’un verra ce tweet, il sera déjà trop tard. Merci à tous pour tout. PS : accusez Valve. Et bonne nuit à tous ». Cependant, il a pris la parole ensuite, avec des blagues douteuses.
Sur Reddit, un internaute a publié un sujet intitulé : « Un étudiant est mort après s’être jeté du haut d’un building, en raison de la mise à jour de Counter-Strike 2 sur les objets. » Sur X, le même compte SkinomiCS2 a évoqué plusieurs cas de suicides similaires en Chine, précisant : « Ma source de l’une des victimes est un étudiant de la même université (oui il pourrait mentir, mais cela paraît peu probable). »
Comme le rappelle Cecilia D’Anastasio, journaliste pour Bloomberg, le marché des skins de Counter-Strike a subi une chute de 25 %. Et certains ont sans doute perdu bien plus, au point de vouloir en finir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












