Vous le savez certainement déjà si vous suivez de près l’actualité de Kaamelott et la moindre intervention d’Alexandre Astier dans les médias : l’acteur Franck Pitiot ne revient pas dans Kaamelott 2 Partie 1, qui est sorti au cinéma le 22 octobre. Les raisons profondes de cette absence restent incertaines, mais cela pose bien sûr une question clé : qu’en est-il de son personnage ?
Si vous avez lu notre critique de Kaamelott 2 Partie 1, ou que vous avez vu le film, vous connaissez déjà la réponse. Comme l’interprète du roi Arthur l’a dit, l’absence de Franck Pitiot est réelle, mais pour le personnage qu’il joue, « c’est un peu plus compliqué ». Dès lors, de la réécriture a eu lieu pour tenir compte de ce vide. Voilà ce qu’il en est.
Attention, la suite de l’article contient des spoilers sur le film.

Perceval suit sa route et s’est embrouillé avec Karadoc
Première chose : Perceval n’est pas mort dans la saga arthurienne revisitée par Alexandre Astier. Au moment où le film s’ouvre, une explication finit par arriver (et celle-ci est rappelée à différents intervalles du long-métrage) : Provençal le Gaulois est à ce moment-là en pleine aventure, dans une quête aux contours flous qu’il mène apparemment en solitaire.
Le chevalier de la Table Ronde n’a pas non plus été re-casté afin de confier le rôle à quelqu’un d’autre. Peut-être que cette éventualité se posera au moment du tournage de Kaamelott Troisième Volet, qui viendra conclure tout l’arc cinématographique de la saga, si Franck Pitiot ne revient pas d’ici là. Mais ce n’est pas, pour le moment, entériné pour de bon.

Comme les parties 1 et 2 ont été tournées en même temps, et que l’acteur n’a pas souhaité revenir lors de la production, il est certain qu’on ne devrait pas le revoir l’an prochain dans la suite immédiate. Mais, on le disait dans la critique, la réécriture menée par Alexandre Astier fait en sorte de ménager, au cas où, une ouverture pour un retour au Troisième Volet.
Pourquoi est-il parti de son côté ? On comprend qu’une brouille importante a eu lieu (manifestement dans le temps séparant le Premier Volet de cette suite) avec son ami Karadoc, qui lui est resté dans le coin. Karadoc, que l’on voit régulièrement à l’écran, semble toujours remonté contre son partenaire, et leurs amis communs paraissent embêtés pour eux.
Perceval n’est pas fâché contre Arthur
Seconde chose notable : il n’est manifestement pas fâché à l’égard d’Arthur. En tout cas, il lui écrit — Arthur, lors d’un voyage en bateau, consulte une lettre qu’il lui a adressée. Le message est plutôt sympathique, mais, chose notable, le roi jette la missive par-dessus bord. Est-ce qu’il faut y voir une manière symbolique d’une rupture ?
Ce qui ressort de cet échange épistolaire à sens unique (Perceval n’a pas pris la plume lui-même, c’est un tiers qui a retranscrit sa pensée qui, vous le verrez, est un peu décousue), c’est que le Chevalier de Provence (il a bien des surnoms) a le moral et va de l’avant — il n’oublie pas, évidemment, de balancer quelques piques au passage à Karadoc.

Dans la narration de Kaamelott, la relation entre Perceval et Arthur est forte et ressemble beaucoup à un rapport père-fils. Arthur, parfois, ne peut pas l’encadrer, en raison de sa candeur mêlée de bêtise, mais il prend grand soin à s’assurer qu’il va bien et qu’il ne se met pas en danger. Quant à Perceval, il voit dans le roi une figure admirable et qu’il veut rendre fier par ses actions.
Ce lien-là n’est pas esquinté dans ce Deuxième Volet Partie 1, si Perceval revient à l’écran — même si, le mouvement fait par Arthur dans le bateau peut être lu comme un début de rupture. Il faut toutefois nuancer cela, car la trajectoire du roi, à ce moment-là, est déclinante : il ne veut plus assumer de responsabilité, semble se ficher de tout et traine en pyjama.
Le rôle clé de Perceval dans la quête du Graal
Dans la série, il est établi que Perceval est censé avoir devant lui un destin exceptionnel qui lui tend les bras. D’abord, en raison du commentaire que fait la Dame du Lac sur lui (« Très gros potentiel »). Ensuite, compte tenu de la réaction de l’épée Excalibur, qui flamboie encore plus intensément dans les mains de Perceval que dans celles d’Arthur.
Il fait aussi partie des chevaliers à prendre le plus au sérieux la quête du Graal impulsée par Arthur, parmi ses frères d’armes autour de la Table Ronde. Ce volontarisme est toutefois entravé par sa maladresse, ses faibles talents de narrateur, son esprit juvénile, ses fréquentations ou d’autres enjeux qui apparaissent au gré de l’histoire.

On sait que dans le cycle classique de la légende arthurienne, qui est la base sur laquelle repose Kaamelott, Perceval tient un rôle capital. Entre autres, il découvre le château caché du Roi-Pêcheur et perce le secret du cortège du Graal. On le présente comme l’un des deux conquérants du Graal, avec Galahad, le fils de Lancelot.
Si Kaamelott (la série et les films) a des différences évidentes avec le mythe arthurien (Galahad, par exemple, n’existe pas actuellement dans le monde inventé par Astier), il y a aussi des similitudes évidentes. L’importance qu’a Perceval en est une. Reste à savoir si, comme dans la littérature médiévale, il aura un rôle final capital à la fin de Kaamelott.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !