Battre un boss avec sa tête plutôt qu’avec son arme : c’est, en substance, la philosophie que souhaite infuser Capcom à Resident Evil Requiem. Dans une interview publiée le 2 octobre sur le site Automaton, Koshi Nakanishi a promis des affrontements plus proches des opus originaux — c’est-à-dire moins axés sur l’action pure et dure.
« Bien sûr qu’il y aura des combats de boss. Cependant, plutôt que de battre les ennemis de manière spectaculaire, à mesure que vous progressez dans le jeu, comme dans une expérience basée sur l’action, l’orientation est ici plus proche de Resident Evil et Resident Evil 2, où les joueurs devront élargir leur zone d’exploration dans un espace clos et surmonter des obstacles grâce à leur ingéniosité », confie le directeur de Resident Evil Requiem.

Des combats de boss plus cérébraux dans Resident Evil Requiem
Cet autre retour aux sources, qui accompagne la volonté d’accentuer la notion de peur, s’explique par l’héroïne de Resident Evil Requiem. Dans ce neuvième épisode canonique, on incarnera Grace Ashcroft, personnage qui n’est pas forcément à l’aise avec une arme entre les mains — tout au moins au tout début –, contrairement à ses prédécesseurs. Il y aura donc une courbe d’apprentissage à prendre en compte.
Koshi Nakanishi révèle à ce sujet : « L’une des forces de la saga Resident Evil est de voir que des personnages d’abord terrifiés deviennent plus forts à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience dans des situations extrêmes. Grace a peur au début, mais ce qu’elle vit finit par la faire basculer, puis elle se sent capable de combattre ses ennemis. Pouvoir partager ce processus d’évolution avec le personnage est l’un des atouts du jeu. »
Notons quand même que Grace ne devrait pas être seule dans Resident Evil Requiem. Il devrait y avoir un autre personnage jouable, et diverses rumeurs pointent vers la présence de Leon S. Kennedy, héros de Resident Evil 2 et Resident Evil 4. Compte tenu de son héritage et de ses aptitudes, il devrait offrir des séquences bien plus portées sur l’action. Resident Evil Requiem deviendrait alors le mariage habile entre le survival-horror (avec Grace) et le grand spectacle vers lequel a évolué la licence (avec Leon).
De la même manière, le titre propose deux vues différentes, que l’on peut changer à l’envi : à la troisième personne (comme les premiers Resident Evil) et à la première personne (comme les derniers Resident Evil). Un choix qui s’inscrit aussi dans des différences culturelles entre l’Occident et le Japon. Bref, Resident Evil Requiem est bien parti pour être l’épisode somme, ou encore la somme de toutes les peurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !