Plus de 15 ans après le dernier épisode, Skate 4, baptisé simplement Skate pour l’occasion, est disponible en accès anticipé depuis le 16 septembre 2025 sur PC et consoles. Ironie du sort, le jeu semble davantage célébrer le parkour que le skate.

Considéré comme une alternative radicalement différente des jeux Tony Hawk’s Pro Skater, grâce notamment à une approche plus réaliste et immersive, le premier Skate avait su redéfinir le genre en 2007. Après un troisième épisode moins convaincant, les fans de planche à roulettes étaient tout de même impatients de renfiler leur baggy et hoodies et d’aller placer quelques figures entre potes dans la ville de San Vansterdam. À peine sorti, le nouveau titre de la licence Skate récolte pourtant des avis mitigés sur Steam, la faute, entre autres, à une physique particulière.

Le titre, développé par le studio Full Circle, permet d’explorer l’immense terrain de jeu à pied, même si le skate est bien évidemment à privilégier. Ce qui n’empêche pas les joueuses et les joueurs du monde entier de s’essayer au parkour et d’adopter la méthode de déplacement la moins conventionnelle possible. Après tout, qui n’a pas rêvé d’aller acheter ses croissants à la boulangerie en enchaînant les roulades sur l’asphalte ? C’est de cette manière que la communauté s’est rapidement rendue compte qu’il est plus rapide de parcourir la carte sans sa planche que sur sa planche.

Roulade 2.0

Ainsi, sauter, rouler et faire des saltos est bien plus efficace pour traverser San Vansterdam qu’utiliser un skate. Les personnages se déplacent comme des athlètes sous caféine tandis que la gravité semble avoir posé ses RTT. Les skateuses et les skateurs se transforment alors en toupies humaines dans des mouvements défiant toute logique. « Comment t’as réussi à casser le jeu avant même d’y jouer ? », peut-on lire en réponse à la vidéo postée par l’utilisateur Igor sur X, le 16 septembre 2025.

LEs sensationssontbien au rendez-vous dans cenouvea Skate. // Source : EA
Les sensations sont bien au rendez-vous dans ce nouveau Skate. // Source : EA

D’un point de vue scientifique, le jeu édité par Electronic Arts devient une leçon d’inertie et de gravité débridée dans lequel les skateurs sont des leviers humains, transférant leur énergie cinétique avec un enthousiasme incontrôlable. Konto, un autre utilisateur de X, fait une démonstration des déplacements dans le jeu, avec plongeons aériens et roulades, vidéo à l’appui. Ici, le fun est plus important que la physique : entre prise de vitesse horizontale et raclement de bitume, la chorégraphie chaotique est hilarante.

Ce nouveau Skate frôle les limites du réalisme, mais c’est justement ce qui le rend si fun. Espérons que les développeurs sachent capitaliser sur ce chaos réjouissant. Skate est disponible en accès anticipé depuis le 16 septembre sur Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5 et PC.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !