Après s’être tenu longtemps à l’écart des smartphones, Nintendo investit l’univers d’Android et d’iOS. Et pour le système d’exploitation mobile conçu par Apple, le groupe nippon a prévu une licence de choix : Mario.

Il fut un temps où Nintendo n’avait aucune intention de proposer ses jeux vidéo sur iOS et Android. Mais ça, c’était avant. L’entreprise japonaise a complètement revu sa position sur le sujet, en proposant d’abord un jeu social, baptisé Miitomo, et en promettant l’arrivée de certains titres bien connus des joueurs, comme Animal Crossing et Fire Emblem. Mais le coup le plus spectaculaire n’avait pas encore été porté.

Contre toute attente, Tim Cook a annoncé l’arrivée d’un jeu vidéo consacré à Mario sur iOS. Le PDG d’Apple a alors cédé sa place à Shigeru Miyamoto himself, qui n’est autre que le père de très nombreuses licences de jeux vidéo, dont Mario et Zelda. Forcément, un tonnerre d’applaudissements a éclaté dans la salle lorsque l’intéressé a pointé le bout de son nez sur scène.

Il s’agira d’un jeu Mario relativement classique, qui évoluera dans un décor en 2D. Le personnage se déplacera vers la droite — comme les anciens jeux, en somme — et sera contrôlé via l’écran tactile du téléphone. Mario pourra sauter pour éviter les ennemis : il suffira alors de tapoter à l’écran pour donner l’instruction au plus célèbre des plombiers italiens. Plus longue est la pression, plus haut est le saut.

Super Mario Run pour iOS intègrera un mode multijoueur pour défier ses contacts. N’escomptez pas obtenir le jeu gratuitement. Ce ne sera pas un free to play. Il faudra accepter de dépenser quelques euros pour obtenir le titre — Nintendo n’entend pas aller sur le terrain du jeu sur mobile sans la perspective de gagner de l’argent. Le prix du jeu n’est pas encore connu. Il doit sortir d’ici la fin de l’année 2016.

Pour retrouver les annonces Apple qui n’ont rien à voir avec Nintendo (si si, il y en a), c’est par ici !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.