L’apocalypse va enfin avoir lieu pour de bon. Après 4 saisons à voir une équipe de bras cassés tenter désespérément de gérer la fin du monde, Umbrella Academy va tirer sa révérence avec un final toujours plus chaotique. Les derniers épisodes, disponibles à partir du 8 août 2024 sur Netflix, seront donc l’occasion de dire adieu à Viktor, Klaus, Five et les autres. Mais un spin-off est-il au programme, pour prolonger le plaisir de cette série ultra-populaire ?
Un spin-off d’Umbrellay Academy ? Oui, mais non
Si vous êtes fans de l’univers décalé d’Umbrella Academy, adapté du comics de Gerard Way et Gabriel Bá, nous avons une bonne, et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne, c’est qu’un spin-off était effectivement dans les cartons chez Netflix, depuis plusieurs mois.
La mauvaise, c’est que la plateforme de streaming a tout bonnement annulé ladite série dérivée, sans en dire un mot. L’intrigue aurait dû se concentrer sur la Sparrow Academy, une team de super-héros concurrente à la famille Hargreeves. Mais, d’après le média Rolling Stone, le projet a dû être mis au placard, à cause de l’environnement toxique instauré par Steve Blackman, le créateur de Umbrella Academy.
Le showrunner aurait en effet poussé de nombreux employés à démissionner de leurs postes, à la suite de comportements manipulateurs et harceleurs de sa part. L’acteur Elliott Page l’avait d’ailleurs accusé d’avoir tenu des propos homophobes et transphobes.
Quelle aurait dû être l’intrigue du spin-off d’Umbrella Academy ?
Cette série dérivée aurait dû se concentrer sur les personnages de la Sparrow Academy, une équipe de sept super-héros nés le même jour et également adoptés par Reginald Hargreeves, dans une réalité alternative. Ces rivaux, introduits dans la saison 3 de la série, sont donc quasiment identiques à ceux de la Umbrella Academy, tout en étant beaucoup plus détestables.
Lors de l’avant-première de la saison 4, le casting de la série a tout de même évoqué auprès du média Hollywood Reporter son envie de continuer l’aventure avec d’autres séries dérivées. Justin H. Min, qui joue Ben, aimerait ainsi voir un spin-off centré sur Klaus et Numéro Cinq, tandis que Tom Hopper (Luther) souhaiterait explorer le passé de Reginald Hargreeves, avant la création de l’Académie.
Emmy Raver-Lampman (Allison) a, de son côté, chanté les louanges des méchants de la série comme Gene et Jean, qui pourraient également mériter d’être mis en avant dans une histoire dédiée.
Malheureusement, aucune de ces idées n’a pour le moment été validée par Netflix. Il ne nous reste donc plus qu’à profiter à fond de l’ultime saison 4 de cette production inclassable, débutée en 2019, en dansant jusqu’aux derniers instants de l’apocalypse, comme toujours.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !