Le nouvel album du rappeur canadien n’est disponible que sur Apple Music et iTunes : une stratégie à-la-Tidal qui fonctionne malheureusement très bien.

Malgré une période chargée en sorties d’albums très attendus — Radiohead, Beyoncé, James Blake — Views l’album de Drake s’impose sur Apple Music. La sortie du nouvel album du rappeur canadien était particulièrement attendu par les nombreux fans d’un artiste que tout le monde s’arrache, et qu’Apple a payé le prix fort.

Le contrat d’exclusivité qui lie Cupertino et Drake a imposé une disponibilité limitée à Apple Music et iTunes pourViews. Une technique de marketing bien connue de Tidal, qui s’est offert l’exclusivité de Kanye West pendant six semaines, et celle de Beyoncé dont le nouvel album n’est toujours pas disponible ailleurs. Et qu’Apple a testé pour la première fois avec une star.

Drake aura réussi à écouler en moins d’une semaine plus d’un million de versions numériques de son album sur iTunes et aura réussi à détrôner Purpose de Justin Bieber qui jusque-là se classait en numéro un sur la plateforme d’Apple.

Capture d’écran 2016-05-12 à 14.04.39

En France aussi, Drake remporte un certain succès

Une réussite pour Drake qui prouve qu’il est aujourd’hui le leader du hip-hop mondial, et pour Apple qui aura réussi sa première exclusivité — après l’épisode Taylor Swift. Le futur de l’industrie musicale se situe-t-il dans ce genre de démarche marketing ? Pour Apple et Tidal, ce n’est pas un doute : leur principal avantage sur Spotify se situe là. Le leader suédois du streaming indique lui qu’il ne compte pas se prêter au même jeu d’écuries et d’exclusivités que Cupertino. Une démarche  appréciable, tant les exclusivités sont absurdes pour les internautes, mais que l’actuel leader devra s’entêter à tenir à l’avenir face à une concurrence féroce.

Au vu des résultats de ces exclusivités, dès lors qu’il s’agit de « superstars », la tendance risque de se confirmer à l’avenir. Par ailleurs, on sait déjà qu’Apple compte faire de son écurie d’artistes partenaires son principal argument marketing. Une dynamique qui place Apple face à Tidal et sa flopée de stars.

En attendant, l’album de Drake est franchement moins bien que ce que l’on espérait. Mais cela ne change rien au business. Malheureusement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.