Le premier single Burn The Witch avait suivi la disparition manifeste de Radiohead du web. Pitchfork s’attendait à la sortie d’un nouvel album enregistré plus tôt dans l’année, et c’est exactement ce qui s’est produit ce weekend. Le nouvel opus, A Moon Shaped Pool prend la suite de The King Of Limbs datant de 2011.
Radiohead contre le streaming
Radiohead a un passé mouvementé avec les plateformes de streaming. En 2011, l’album The King of Limbs avait été proposé à prix libre pendant seulement quelques jours avant de trouver un prix fixe. La distribution avait été assurée sans intermédiaire, comme pour leur précédent opus. Le groupe se démarquait alors des pratiques de l’industrie musicale.
The King of Limbs a été le dernier album de groupe à suivre cette stratégie de diffusion web instantanée, qui était pour Yorke le meilleur moyen de combattre le téléchargement illégal et sortir de l’impasse dans laquelle l’industrie du disque se trouvait.
Avec l’arrivée des nouveaux leaders de l’industrie, les plateformes de streaming audio, Radiohead avait eu des mots particulièrement virulents envers Spotify et Deezer, que le groupe a choisi de quitter. Ne mâchant pas ses mots, le leader de Radiohead était allé jusqu’à présenter Spotify comme « the last desperate fart of a dying corpse ». On vous épargne la traduction.
Radiohead + streaming = <3
Toutefois, ce temps paraît bel et bien révolu et, désormais, le groupe ne semble pas vouloir utiliser la distribution de leur album comme un événement politique, que ce soit en passant par le prix libre ou en s’opposant aux sites de streaming, mais davantage en événement marketing. O tempora, o mores.
Le nouvel album de Radiohead est disponible sur Apple Music et Tidal depuis ce weekend, et uniquement là pour le moment. Le groupe rentre ainsi dans une stratégie d’exclusivité des plateformes, Tidal et Apple Music étant toutes les deux très amatrices d’arrangements financiers pour priver les concurrents de certains groupes ou albums.
Cela étant, les rancœurs envers Spotify semble être de l’histoire ancienne pour la plateforme de streaming. Le porte-parole de la société suédoise a assuré à Billboard l’arrivée prochaine dans le catalogue du géant suédois, à une date qui reste à déterminer. « Les nouveaux singles de Radiohead, Burn The Witch et Daydreaming sont déjà disponibles sur Spotify et nous travaillons à rendre disponible Moon Shaped Pool sur Spotify aussi rapidement que possible ».
Jusque là, vous ne trouverez donc l’album Moon Shaped Pool que sur Apple Music et Tidal pour streaming, et en téléchargement légal sur iTunes et, bien entendu, sur le site officiel du groupe.
Mis à jour le 10 mai : l’album Moon Shaped Pool est désormais disponible sur Google Play Music.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !