Plusieurs personnes ont perdu des heures et des heures de jeu dans Dragon’s Dogma 2, en raison d’un système de sauvegardes opaque qui peut s’avérer piégeur.

« Non, le système de sauvegarde de Dragon’s Dogma 2 est catastrophique, j’ai perdu +2h de jeu alors que je venais de sauvegarder exprès », témoigne Mister PXL dans un tweet publié le 24 mars. Comme tant d’autres joueuses et joueurs, il s’est fait piéger par la manière dont fonctionnent les sauvegardes dans le RPG exigeant de Capcom.

Premier point à savoir : on ne peut avoir qu’une seule partie dans Dragon’s Dogma 2, signifiant qu’on incarne toujours le même personnage (qu’on peut personnaliser jusque dans les moindres détails). Néanmoins, cette restriction est compensée par la liberté de changer de classes n’importe quand. C’est même encouragé puisque certaines quêtes sont plus simples avec ou tel ou tel style de jeu (exemple : un archer si les ennemis sont majoritairement aériens).

Un joueur de Dragon's Dogma 2 qui a perdu des heures et des heures à cause des sauvegardes // Source : Twitter
Un joueur de Dragon’s Dogma 2 qui a perdu des heures et des heures à cause des sauvegardes // Source : Twitter

Ce qui cloche avec les sauvegardes de Dragon’s Dogma 2

Quand on meurt dans Dragon’s Dogma 2 (ou qu’on relance sa partie depuis le menu principal), deux options s’offrent à nous : « Charger la dernière sauvegarde » ou « Charger depuis le dernier point de sauvegarde ». La nuance est subtile, mais a son importance. Surtout, si on ne l’a pas en tête, on peut faire une erreur susceptible de nous coûter des heures et des heures de jeu.

Voici à quoi correspond chaque option :

  • « Charger la dernière sauvegarde » : littéralement la dernière sauvegarde qui a été effectuée dans le jeu, qu’elle soit manuelle (en passant par les menus) ou automatique (quand un cercle apparaît en haut à droite).
  • « Charger depuis le dernier point de sauvegarde » : on pourrait croire que le dernier point de sauvegarde est un enregistrement manuel de la part de la joueuse ou du joueur. Pas du tout : il correspond à la dernière fois où on a dormi dans sa maison ou dans une auberge. Si vous n’avez pas effectué cette action depuis longtemps, c’est là où vous pouvez vous faire piéger. Car charger « le dernier point de sauvegarde » va devenir la nouvelle « dernière sauvegarde » et effacer tout ce que vous avez accompli depuis.
Écran de sauvegardes dans Dragon's Dogma 2 // Source : Twitter
Écran de sauvegardes dans Dragon’s Dogma 2 // Source : Twitter

À noter que la version anglaise de Dragon’s Dogma 2 est beaucoup plus claire : « Charger depuis le dernier point de sauvegarde » se traduit par « Load from Last Inn Rest » (inn = auberge). Attention, dormir à un feu de camp ne compte pas : cela sert juste à récupérer l’intégralité de sa barre de vie.

Le problème avec ce système ? On n’a aucun contrôle sur les sauvegardes. Et si le jeu décide de sauvegarder automatiquement à un moment critique (exemple : quand on est submergé par les ennemis), alors on sera tenté d’utiliser « le point de sauvegarde », au risque de perdre sa progression. « Le fait d’avoir une seule option qui mixe auto et manuel reste un peu risqué car si le jeu auto-save dans une situation qui bloque le joueur, il ne reste que l’option sauvegarde de la dernière nuit à l’auberge, donc il faut bien préparer ses voyages », indique très justement l’internaute Wanderer dans un tweet publié le 24 mars. Notre conseil : dormez très souvent à l’auberge, si possible avant chaque quête pour éviter les déconvenues.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !