Arion Kurtaj, le jeune hackeur à l’origine de la grosse fuite de GTA 6, a pu voler les données du jeu avec une clé Amazon Fire TV, une télé et un smartphone. Le tout sous la surveillance de la police.

Un scénario digne d’un film d’espionnage comme James Bond (ou d’un épisode de la série MacGyver pour celles et ceux qui auraient la référence). En 2022, Arion Kurtaj, membre du collectif Lapsus$, a récupéré une tonne de fichiers de GTA 6. Et le jeune homme à l’origine d’une fuite sans précédent pour Rockstar Games est passé par un équipement modeste pour parvenir à ses fins, comme le révèle la BBC dans un article publié le 21 décembre.

@numerama

Arion Kurtaj, le jeune hackeur à l’origine de la grosse fuite de GTA 6, a pu voler les données du jeu avec une clé Amazon Fire TV, une télé et un smartphone. Le tout sous la surveillance de la police. #gta6 #gtaVI #gta #gaming #numerama #rockstar

♬ son original – Numerama – Numerama

Arion Kurtaj était en liberté provisoire au moment des faits. Il avait même été placé sous protection de la police. Cela ne l’a pas empêché de trouver une faille dans la sécurité de Rockstar Games, depuis un petit hôtel appartenant à la chaîne Travelodge. Sans accès à un PC, logiquement confisqué, il s’en est remis à une clé Fire TV (commercialisée par Amazon), au téléviseur installé dans sa chambre et à un smartphone. Ces objets de la vie de tous les jours lui ont permis de subtiliser 90 vidéos liées à GTA 6 dans le but de négocier avec les développeurs.

Une image leakée d'une version non terminée de GTA 6
Une image leakée d’une version non terminée de GTA 6

Le hacker de GTA 6 est condamné à passer une bonne partie de sa vie dans un hôpital

Atteint d’autisme, Arion Kurtaj peut être considéré comme un génie du hacking. Et peut-être que ses talents finiront par être utilisés par de grandes entreprises. S’il sait comment détourner des mesures de sécurité informatique, alors il sait aussi comment protéger au mieux des données sensibles. Pour l’heure, ce n’est pas son objectif, puisqu’il a répété qu’il continuera d’être un cybercriminel et qu’il reprendra ses activités « dès que possible ».

Une chose est sûre : ses aptitudes sont considérées comme une vraie menace pour la vie publique. Il a été condamné, non pas à perpétuité, mais à une hospitalisation pour une durée indéterminée. Il passera donc sa vie dans un hôpital sécurisé et pourra en sortir uniquement s’il prouve aux médecins qu’il ne représente plus un danger. Ce qui n’est pas gagné : quand il était en détention provisoire, Arion Kurtaj s’est rendu coupable de plusieurs accès de rage (à l’origine de blessures et de dégâts matériels).

Arion Kurtaj officie pour Lapsus$, un collectif qui s’en est pris à des multinationales comme Uber, Nvidia et BT Group en les faisant chanter. Il s’attaque aussi aux particuliers en se servant dans leur portefeuille de cryptomonnaies. La fuite de GTA 6, diffusée en septembre 2022, avait permis de découvrir des détails cruciaux sur le jeu dévoilé en décembre 2023 par une première bande-annonce massivement visionnée — comme la présence d’une héroïne et le retour à une ville inspirée de Miami.

GTA 6
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !