Pendant le Black Friday, plusieurs joueurs Assassin’s Creed se sont plaints de publicités dissimulées au milieu des écrans de chargement, pour promouvoir les autres titres d’Ubisoft. Le studio parle d’une « erreur technique » et affirme que rien n’était intentionnel.

Dans le futur, faut-il se préparer à voir des publicités quand on joue à la console ? Un écran de chargement ? Une pub. Vous voulez ouvrir la carte ? Une pub. Ce modèle économique permettrait aux développeurs de gagner encore plus d’argent avec leurs jeux, même s’il ne serait certainement pas apprécié par tous.

Les 23 et 24 novembre, Ubisoft est le premier à l’avoir « expérimenté », même si le studio parle désormais d’une « erreur technique ». Plusieurs joueurs d’Assassin’s Creed, en France et ailleurs, se sont vus proposer des promotions pour Assassin’s Creed Mirage, remisé pendant le Black Friday. Impossible de consulter la carte sans voir la publicité.

Des pubs en plein Black Friday : une erreur, vraiment ?

Dans un tweet vu plusieurs millions de fois, c’est le Français Fab_XS_ qui a alerté sur cette situation en premier. Dès le 23 novembre, il a été surpris de découvrir une promotion Black Friday pour Assassin’s Creed Mirage lorsqu’il a ouvert la carte. On peut, au choix, fermer la pub ou ouvrir le magasin virtuel pour acheter le jeu.

Dans un communiqué envoyé à plusieurs médias, dont Eurogamer, Ubisoft tente de calmer la polémique, alors que les anti-pubs du monde entier s’offusquent de ses pratiques : « Nous avons été informés que certains joueurs ont rencontré des fenêtres publicitaires en jouant à certains titres d’Assassin’s Creed hier. Il s’agit d’une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème » explique un porte-parole du studio français.

La piste de l’erreur technique est-elle crédible ? Comment se fait-il qu’un jeu offline, comme Assassin’s Creed, puisse charger du contenu en ligne lorsque l’utilisateur ouvre la carte ? Certains doutent des explications d’Ubisoft.

Dans une publication plus détaillée, mise en ligne sur Twitter, le compte officiel du jeu explique que la promotion aurait dû apparaître au démarrage des jeux, pas pendant une partie. C’est déjà plus crédible.

La réponse officielle d'Assasins's Creed.
La réponse officielle d’Assasins’s Creed. // Source : X

Le modèle de la publicité, un business en vogue

De la publicité au milieu d’un contenu payant ? Ubisoft n’est pas le premier à y avoir pensé. Plein d’exemples nous viennent en tête, comme les téléviseurs Samsung et Sony qui diffusent de la publicité cachée dans la liste de leurs applications ou les Kindle d’Amazon qui coûtent moins cher avec de la pub sur leurs écrans de verrouillage… Le streaming, avec Netflix, n’est pas épargné.

Bref, voir de la publicité débarquer au milieu des jeux n’aurait rien d’étonnant, même si les joueurs ne comptent pas se laisser faire.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !