Tinder vient de lancer aux États-Unis une nouvelle option nommée Swipe the vote. Alors non, il ne s’agit pas — encore — de swiper et de matcher avec un potentiel partenaire en fonction de ses idées politique, même si l’idée serait intéressante. Cette nouvelle option consiste à sensibiliser les « millenials » à la politique et au vote. Pour ça, Tinder s’est associé à Rock The vote, une association qui milite depuis 25 ans pour attirer les jeunes vers les urnes en innovant.
À l’aide de la musique et de la pop culture — Madonna avait réalisé une campagne en 1990 — mais aussi de la technologie, Rock the Vote a pour but de « simplifier et rendre plus abordable la question du vote pour les jeunes adultes et ainsi démystifier les inscriptions sur les listes électorales ».
Le principe est plutôt simple. En conservant son idée de « swipe right, swipe left », qui est son identité, Tinder soumet l’utilisateur à une série de dix questions en lien avec les programmes politique des candidats aux primaires américaines. « Souhaitez-vous que le mariage gay reste légal ? », « Pour ou contre les forages pour trouver du gaz et du pétrole ? » : l’utilisateur glisse à droite s’il est d’accord, et à gauche dans le cas inverse. À la fin du test, l’application procèdera au fameux « It’s a match ! » en proposant à l’utilisateur le candidat qui répond le plus à ses attentes.
Sur son blog, Tinder se dit « qu’après tout, les millenials devraient jouer un rôle décisif dans l’élection du prochain président » : toutes les méthodes sont donc bonnes pour combattre le fort taux d’abstention dont souffre les États-Unis. Pour résumer, cette nouvelle feature proposée par Tinder prend la forme d’un sondage et d’une boussole pour orienter les jeunes dans leurs choix politiques, sur fond de gamification. Reste à voir si l’application proposera la même chose pour les présidentielles françaises.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !