Nintendo a vraiment pensé à tout avec Super Mario Bros. Wonder. Il existe un secret lié aux manettes, qui peuvent jouer une chanson grâce aux vibrations.

Il ne fait aucun doute que Super Mario Bros. Wonder est un jeu vidéo incroyable. La dernière aventure en 2D de Mario, disponible en exclusivité sur Switch, démontre une fois encore tout le savoir-faire de Nintendo. La firme nippone se montre particulièrement généreuse dans ce titre qui part dans tous les sens. Et cet infime détail, repéré par Hidden Gaming Details et partagé sur TikTok le 22 octobre, est une preuve de plus : ainsi, les manettes de la Switch émettent de la musique quand on marche sur des blocs dédiés.

Comme on peut le voir dans le très court clip corroboré par plusieurs témoignages, l’effet est très subtil et vous a sans douté échappé : pour entendre la mélodie qui sort de sa manette, il vaut mieux baisser complétement le volume de la télévision. Hidden Gaming Details parle d’un easter egg lié au Pro Controller, mais cela fonctionne aussi avec les Joy-Con, qui disposent des mêmes technologies. « Ma fille aînée m’a dit ‘Ma manette joue de la musique !’, et la cadette et moi n’y avons pas cru avant d’écouter de nous-même », indique sarcastro7 sur Kotaku.

Super Mario Bros. Wonder fait chanter votre manette

Cet easter egg ne serait pas impressionnant si les Joy-Con et la manette Pro Controller étaient pourvus d’un haut-parleur (comme c’est le cas pour la DualSense de la PS5). Pour produire un son, ces deux accessoires s’en remettent aux moteurs de vibration — qui sont HD. Cela peut paraître étonnant, mais c’est simplement les lois de la physique : un haut-parleur n’est finalement qu’une membrane qui vibre selon une certaine fréquence.

« Si ça peut vibrer, ça peut faire de la musique », rappelle très justement Least straight person I know sur Tiktok. Le reste appartient au domaine de la programmation, soit la manière dont les développeurs peuvent en tirer profit. Dans le cas de Super Mario Bros. Wonder, il faut qu’un personnage marche sur des blocs de couleur arborant une note de musique pour que la magie opère. Il fallait y penser et, à moins d’avoir une ouïe hyper fine, c’est difficilement perceptible. Ce qui rend la découverte encore plus cool.

Super Mario Bros. Wonder // Source : Nintendo
Super Mario Bros. Wonder // Source : Nintendo

À noter que Super Mario Bros. Wonder n’est pas le seul jeu Switch à exploiter cette fonctionnalité méconnue. « Dans un jeu Super Mario Party, quand c’est votre tour, le Joy-Con va émettre quelques notes du thème principal de Mario », explique Koda Baldan. Même son de cloche pour Kirby Star Allies, paru en mars 2018 sur Nintendo Switch.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.