La sortie du patch 1.1 pour Diablo IV a provoqué le courroux des joueurs et des joueuses. Pour beaucoup, cette mise à jour rend le jeu pénible et désagréable, pour ne pas dire injouable à haut niveau.

Il suffit de faire un tour dans les discussions communautaires autour de Diablo IV pour s’en rendre compte. Le dernier patch du hack’n’slash a été très mal accueilli par les joueurs et les joueuses. En cause ? De nombreux changements qui sont perçus comme des reculs dans l’expérience de jeu. Le mécontentement est tel que Blizzard, le studio à l’origine du jeu vidéo, a promis des explications sur ces modifications le 21 juillet lors d’un direct sur YouTube et Twitch.

« Nous allons organiser une discussion [avec l’équipe de développement] plus tard dans la semaine, vendredi, pour en parler plus en détail », a écrit sur Twitter Adam Fletcher, le responsable communautaire de Blizzard pour les sujets liés à Diablo. Le patch litigieux, disponible au téléchargement depuis le 18 juillet, est détaillé sur le site officiel de l’entreprise. Il vise notamment à préparer l’arrivée de la saison 1 de Diablo IV, le 20 juillet.

Colère générale des joueurs et des joueuses

Les critiques autour du patch 1.1.0 se concentrent essentiellement autour de trois aspects : une baisse de la puissance de chaque classe (barbare, sorcier, voleur, druide, nécromancien), une réduction de l’expérience gagnée lorsque l’on tue des monstres à haut niveau et une moindre résistance à travers un « nerf » de l’armure, c’est-à-dire une diminution significative des chances de survie des personnages en donjon ou ailleurs.

« Le patch 1.1 est essentiellement un ralentissement de toutes les parties du jeu », analyse par exemple TheMorals sur Reddit, dont le commentaire a engendré plus de 7 500 commentaires de joueurs et de joueuses. Comme une liste à la Prévert, il note l’impact négatif que cette mise à jour engendre sur le jeu à haut niveau, qui devient, devine-t-on entre les lignes, au pire injouable, au mieux très difficile. « Une véritable corvée », détaille-t-il d’ailleurs plus tard.

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La controverse du patch 1.1.0 survient juste avant la sortie de la saison une du jeu. // Source : Blizzard

« Toutes les classes sont affaiblies. Pas de réduction des coûts d’enchantement. Les vagues infernales sont plus lentes. Le contenu autre que les donjons de cauchemar est réduit. Le bonus d’expérience pour tuer des monstres de niveau supérieur est réduit d’environ 90 %. Les dégâts critiques et vulnérables ont été réduits de 17 % et 40% respectivement, sans compter les affixes inhérents à certaines armes », dit-il, en pointant que le jeu était déjà assez lent avant.

Ailleurs sur Reddit, les autres sujets sont à l’unisson. « Nous avons demandé du contenu de fin de jeu, pas la fin du jeu », lance BGStealth. « S’agit-il du pire correctif majeur jamais publié pour un jeu vidéo ? », se demande FearlessTruth-Teller. Pour Mordenn, c’est en tout cas « le correctif le plus sourd [aux feedbacks de joueurs, NDLR] que j’ai vu en 15 ans de jeu ». « L’équipe de développement est-elle sous méthamphétamine ? », s’agace ChetDuchessManly, quand YourLostBraincell juge que « Blizzard n’a rien compris ».

Très rares sont en réalité les avis positifs autour du patch note, que ce soit dans les réponses données à ces différents fils de discussion qu’en réponse aux tweets de sites spécialisés ou dans les articles dédiés. Que ce soit sur Icy-Veins, WoWHead ou JudgeHype, personne n’est ravi. Signe supplémentaire de l’agacement général : il y a déjà des kilomètres de mèmes sur les dégâts du patch note, dont le sens profond ne sera compris qu’à celles et ceux jouant au jeu.

Source : 1em0nhead
Quand tu espères une amélioration du sorcier, mais que le patch ne contient que des nerfs. // Source : 1em0nhead

D’aucuns anticipent déjà un sale quart d’heure pour l’équipe qui devra passer au grill, lors du direct du 21 juillet, lorsqu’il faudra justifier et défendre les orientations de gameplay. « J’ai hâte qu’on me dise qu’ils écoutent tout ce que nous disons et que rien ne sera changé », commente d’ailleurs un internaute. Un autre va dans son sens : « Les notes de patch sont intéressantes, c’est une bonne chose qu’ils aient corrigé presque rien de ce qui était critiqué ».

Il reste à savoir si et comment Blizzard entend traverser cette séquence difficile, qui est sans doute la première vraie crise du jeu. Pour certains, il faut repousser la sortie de la saison 1 et annuler le patch. « C’est impressionnant de voir comment ils ont tué la hype de leur première saison avec des notes de patch », lance Sychar à ce propos. Mais pour d’autres, en revanche, il n’y a rien à faire. Il faut juste laisser tomber Diablo IV.

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