La fermeture soudaine du principal fork de Popcorn Time n’a pas été uniquement provoquée par des dissensions internes. Elle est aussi due à l’action judiciaire de la MPAA, qui a porté plainte contre plusieurs développeurs.

Les raisons qui ont entraîné la fermeture du principal fork de Popcorn Time s’éclaircissent. Si on savait déjà que des dissensions avaient éclaté dans l’équipe de développement, il apparaît aujourd’hui que les désaccords croissants entre les membres proviennent pour partie de la pression judiciaire exercée par les titulaires de droits. Celle-ci a en effet été suffisamment forte pour forcer les participants à jeter l’éponge.

C’est ce qui transparaît dans les documents judiciaires émanant de la MPAA, que rapporte Torrentfreak. On apprend que l’association chargée de la défense des intérêts de l’industrie du cinéma aux États-Unis a engagé des poursuites judiciaires contre trois développeurs vivant au Canada et obtenu une injonction ordonnant la fermeture du site attaché au projet (popcornTime.io).

Dans le même temps, les ayants droit sont passés à l’offensive contre le site de liens BitTorrent YTS/YIFY (yts.to), qui était utilisé par Popcorn Time pour diffuser des œuvres audiovisuelles piratées. Le gérant de la plateforme, qui vit en Nouvelle-Zélande, fait lui aussi l’objet d’une action en justice. YTS/YIFY a disparu des écrans radar il y a maintenant deux semaines.

Selon nos confrères, les personnes dans le collimateur de la MPAA auraient accepté bon gré malgré de coopérer. Craignant l’issue d’un procès qui pourrait les envoyer en prison et les obliger à payer des réparations colossales et une amende très salée, ils auraient conclu un accord visant à réduire leur responsabilité contre des informations sur les personnes impliquées dans Popcorn Time.

Des dissensions internes, provoquées par un service de VPN payant lié à des développeurs impliqués dans Popcorn Time.

Outre l’action de la MPAA, l’orientation mercantile de Popcorn Time survenue quelques semaines avant la fermeture du projet a aussi provoqué des remous en interne. Il est en effet apparu que l’intégration d’un service de VPN payant dans le fork principal n’a pas fait l’unanimité.

Le service en question a en effet été fondé par deux des développeurs de PopcornTime.io, provoquant de fait un intérêt commercial direct à la diffusion de PopcornTime. Des contributeurs ont alors craint de voir leur situation judiciaire s’obscurcir en cas de procès à cause d’une éventuelle recherche de profits à travers le logiciel.

Mais si PopcornTime.io n’existe plus, d’autres projets demeurent toujours actifs : c’est le cas de Popcorn-Time.se par exemple. De plus, les éléments techniques permettant de reprendre le flambeau sont toujours disponibles sur le net, ce qui permet à n’importe qui, à ses risques et périls, de proposer une autre version de Popcorn Time, à condition de trouver une nouvelle source d’approvisionnement que YTS/YIFY.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !